Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Balade entre Meuse et Lesse (12 km) | Excursion en famille

Balade entre Meuse et Lesse (12 km)

3

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 27-10-2013

J’aime beaucoup me promener dans la Vallée de la Meuse en amont de Dinant.

Promenade autour d'Anseremme

C’est un peu par hasard que nous avons improvisé ce parcours en boucle, qui part d’Anseremme le long de la Meuse et y revient par la Vallée de la Lesse.

Laissant la voiture au petit parking près du rocher Bayard (d’où nous avions gagné la Citadelle de Dinant lors d’une autre excursion), nous avions envie de longer la Meuse vers le sud, le long du GR126 (qui est aussi un tronçon du chemin vers Saint Jacques de Compostelle).

Promenade autour d'Anseremme

Une fois passés sous le Viaduc de la « Route Charlemagne » (qui a défiguré la vallée et écrasé l’île d’Amour de ses hauts piliers de béton), nous gagnons Anseremme, son pont sur la Lesse et ses anciennes ruelles autour du « prieuré », qui était en réalité une ferme dépendant de l’Abbaye de Saint Hubert. Plus loin, le chemin de halage nous amène à une ancienne carrière, où l’on peut admirer dans le rocher les plus d’un impressionnant synclinal.

Promenade autour d'Anseremme Promenade autour d'Anseremme

Puis voici le Château de Freÿr, dont les jardins à la Française s’étalent face à nous, sur la rive opposée. Dommage qu’un bac ne permette pas de traverser la Meuse pour les visiter !

Promenade autour d'Anseremme

Une grimpette bien sportive par le « sentier des pêcheurs » nous amène tout en haut de la falaise de Freÿr, une des plus beaux points de vue de Belgique. Très bien exposé, le site est idéal pour un pic-nic, à condition de ne pas avoir le vertige ni de jeunes enfants, car on se trouve à …. mètres au-dessus du vide.

Promenade autour d'Anseremme Promenade autour d'Anseremme

Nous gagnons ensuite la grand’route de Falmignoul, où nous faisons une pause dans une sympathique friterie. Le patron vient même me retrouver dans le jardin, m’offrant une carte détaillée de la région.

Promenade autour d'Anseremme Promenade autour d'Anseremme

J’y repère une petite route, la rue de Waulx, qui redescend vers la Lesse, non loin de « Villatoile », un camping isolé au milieu d’un large méandre de la rivière.

Promenade autour d'Anseremme

Difficile d’imaginer qu’en été, des centaines de kayaks bleus, rouges et jaunes se bousculent sur l’eau. En cette journée de fin-octobre, la rivière coule paisiblement le long d’une falaise dont la beauté n’a rien à envier aux bords de la Meuse, le côté sauvage en plus.

Promenade autour d'Anseremme

Dans cette oasis loin du monde, nous suivons la petite route déserte qui retourne vers Anseremme. Tout à coup, un groupe de marcheurs nous dépasse. Ils nous indiquent un sentier qui démarre à gauche juste avant le pont sur la Lesse. Un excellent conseil !

Promenade autour d'Anseremme Promenade autour d'Anseremme

Délaissant la route, nous découvrons un charmant itinéraire au bord de l’eau, en pleine Nature jusqu’au confluent avec la Meuse.

Un arrêt à la pâtisserie d’Anseremme (il faut motiver les troupes !), puis un petit détour par les escaliers permettant d’admirer une jolie vue sur le barrage. On rejoint la Meuse un peu plus loin, aussi si vous êtes un peu fatigués, j’avoue que ce dernier détour n’est pas indispensable.

Promenade autour d'Anseremme Promenade autour d'Anseremme

Bon à savoir : vous pouvez effectuer cette promenade en boucle au départ de la gare d’Anseremme.

Promenade autour d'Anseremme

Voir le tracé de notre promenade sur Google Maps

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Vous avez très bien résumé cette balade que je connais puisque j ‘ai la chance d habiter dans ce coin. Pour votre information, revenez en été: à hauteur de Waulsort, un bac vous permet de passer de l’autre côté.

Vos enfants sont d’excellents marcheurs ! Félicitations !

Merci beaucoup Chantal ! J’ai été ravie de vous rencontrer, par hasard, quelques jours à peine après cette excursion. C’est bien vrai qu’elle est balisée, mais dans l’autre sens (partir par la Lesse et revenir par la Meuse) ? Au fait, quel est le nom de votre gîte à Anseremme ?

Encore mieux. Très belles photos. Merci de partager.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*