Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Balade Nature à Jambes (10 km) | Excursion en famille

Balade Nature à Jambes (10 km)

5

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 26-10-2013

Loin des zonings commerciaux, des méga-cinémas et des voies rapides, cette promenade d’un peu plus de 2 heures permet de découvrir un visage méconnu de la petite ville de Jambes, avec des bois, une très belle abbaye et une romantique promenade le long des rives de la Meuse.

Promenade nature à Jambes

Située face à Namur, sa rivale historique, la bourgade mosane de Jambes n’a rien, en apparence, d’une ville touristique. Et pourtant, elle dispose de deux (!) syndicats d’initiative, qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire découvrir le patrimoine architectural et naturel de leur ville.

La promenade « Jambes nature » démarre au centre de la ville, dans un parc méconnu, le Parc Reine Astrid. On grimpe ensuite sur les coteaux mosans et, après être passe sur le chemin de fer, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous, entre zones boisées et quartiers résidentiels.

Promenade nature à Jambes Promenade nature à Jambes

Nous arrivons face à l’ancien vivier de l’Abbaye de Géronsart, une abbaye augustinienne dont je n’avais jamais entendu parler (il parait qu’elle est surtout célèbre comme ancien dancing !). Le site est privé et fermé, mais j’avoue avoir poussé la barrière pour jeter un coup d’oeil sur les magnifiques bâtiments de style Renaissance mosane.

Promenade nature à Jambes Promenade nature à Jambes

Après avoir suivi une route un peu longue dans un lotissement récent, nous entamons la descente vers la Meuse à travers le bois communal de Sart-Hulet. Le sentier longe le camp d’entraînement militaire du Génie de Jambes.

Promenade nature à Jambes

De nouveau, nous voici en zone urbaine, mais avec un îlot de verdure, le jardin didactique de Nature et Progrès, tout en couleurs et en diversité, au pied des barres d’immeubles à loyer modéré.

Promenade nature à Jambes Promenade nature à Jambes

Nous traversons rapidement le quartier vers le Parc d’Amée et ses beaux arbres, avant de long la Meuse par une ravissante promenade piétonne et cycliste.

Promenade nature à Jambes Promenade nature à Jambes

Nous longeons l’île « Vas-t’y frotte » (nom qui daterait de 1577, où l’ile accueillit la visite de la Reine Margot à Don Juan d’Autriche), passons l’écluse de La Plante avec son échelle à poissons et admirons surtout la flamboyante citadelle face à nous.

Promenade nature à Jambes

Promenade nature à Jambes

Juste face au vieux pont de Jambes, nous faisons halte dans un adorable café, le Chtouff, avec sa terrasse caressée par les derniers rayons du soleil d’automne, aussi charmante que son décor intérieur ou que l’accueil des patrons.

Promenade nature à Jambes Promenade nature à Jambes

La balade longe encore le quai de Meuse avant de rejoindre le centre sportif (où nous avons laissé la voiture) par une étroite ruelle tout droit sortie du Moyen-Âge.

Promenade nature à Jambes Promenade nature à Jambes

Cette promenade, présentée dans un petit guide (en vente 2€ à la Seigneurie d’Anhaive, près de l’hypermarché, au au Syndicat d’Initiative, rue Jean Materne), vous offre un bon bol d’air et changera radicalement votre regard sur la cité jalouse !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

Bonjour,

Superbe reportage photos avec de jolis commentaires et merci pour le relais vers le Syndicat d’Initiative de Jambes et la Seigneurie d’Anhaive.
Bonne continuation

Richard

Merci à vous pour l’accueil ! Je reviendrai plus longtemps pour profiter de l’expo temporaire sur les 100 Merveilles de Wallonie, et je me réjouis de découvrir l’autre balade sur le patrimoine et l’architecture à Jambes.

Ah oui, belle promenade. Il y aurait moyen d’en proposer une autre, par exemple sur les lieux autrefois industriels (la confiturerie Materne en lieu et place du complexe de cinémas), ou se demander pourquoi il y a la rue des Verreries, voir qu’il y a la seule maison art nouveau rue de Dave (coin de la rue Lambin) la villa Gaby, et verser une larme en pensant que je suis né dans la maison de l’actuel syndicat d’initiative rue Materne (anciennement avenue des Acacias…), mais ça, c’est une autre histoire. Ah, j’y pense, poussez la porte du 500, en face du pont de Jambes, et admirez les vitraux art déco…

J’ai découvert votre site par hasard. Il contient des renseignements vraiment intéressants qui me donnent des idées de promenade insolite.
C’est promis, cette après-midi, je pars en vadrouille…

Merci Nicky, Rien ne peut me faire plus plaisir que de partager le bonheur des escapades dans notre beau pays !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*