Balade « Rainette des Marais » à Fallais

2

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 07-03-2007

Cette magnifique promenade de 6 km part de « La Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural » à Hosdent (Latinne), près de Fallais (E42 sortie 7, direction Hannut puis petite route à gauche).

Hosdent
La cour de justice rénovée récemment

Le hameau de Hosdent, tout mignon, est traversé par la Mehaigne. Il comporte une petite chapelle dédiée à la Vierge de Banneux, un moulin en ruine, une plaine de jeux (assez humide), une grosse ferme (anciennement Seigneurie franche) et une ancienne cour de justice du XVIIè, rénovée à grands frais par la commune.

La grenouille de Hosdent

En suivant la BR04 (signalée par des rectangles verts), on longe un marais de 9 ha protégé et riche en oiseaux. Ne manquez pas la fontaine avec la grenouille. Avez-vous vu quelque chose de très bizarre à cette grenouille ? Solution de l’énigme sur demande 😉

On s’enfonce dans un sentier qui grimpe au-dessus de la rivière, près de la ferme du chardon. On traverse le ravissant village de Fallais, avec son moulin à aube (dont la roue existe encore et fonctionne !), son petit cimetière, la potale de St Roch, le moulin à huile (où l’on a ensuite broyé de la craie exploité dans des galeries souterraines), la pompe à eau restaurée,… Plein de petits coins sympas entre de très joiles maisons.

Le moulin de Fallais Le château de Fallais

Au bout du village, on retraverse la rivière et on arrive à l’ancienne voie de chemin de fer. Panneaux didactiques et historiques très intéressants sur le train, la bataille en 1940, l’auteur local Krains,… Ne cherchez pas la gare : elle a été démolie ! Par contre, la voie désaffectée a été transformée en Ravel, dont les talus sont couverts de narcisses.

On revient sur ses pas via cette voie surplombant les méandres de la rivière, passant tout près du château (une superbe photo du chateau de Fallais sur le site du Fugitif), on voit bien le moulin de Fallais de ce côté, ainsi que le grand marais. On termine par un petit sentier pavé qui ramène à travers champs vers Hosdent.

Merci beaucoup à la Maison du Tourisme pour ce bel itinéraire :-)

Vue sur le moulin de Fallais

La premenade nous a été proposée par la Maison du Tourisme des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne (accueil adorable à la Ferme de la Grosse Tour à Burdinne).

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

superbe endroit, vu du ravel, le moulin Heine à l’abri du clocher; des visites à faire: les moulins, l’église (son trésor),l’atelier du charron, le chateau de Fallais et le paysage de Pitet, etc

Cher Pierre,

Au moment où vous m’écriviez ceci, j’étais à  Fallais, sur le Ravel ! Toujours aussi beau. Article très bientôt sur le blog :-)

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*