Circuit à vélo entre Hamois et Miécret

5

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 09-06-2014

Au dos de ma carte « Promenades en Condroz » éditée par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne figurent une série d’itinéraires VTT.

A vélo entre Hamois et Miécret

Nous avons choisi d’en combiner deux, l’un autour de Hamois et l’autre du côté de Miécret, la balade totalisant ainsi 32 km.

Hamois est un excellent point de départ pour une randonnée à vélo : un vaste parking, la proximité du RAVel qui permet de revenir au plat si on fatigue en fin de course, et de sympathiques commerces et des terrasses pour se rafraîchir et se ravitailler.

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

Le premier itinéraire intitulé « La Vallée du Haut Bocq » permet de visiter les villages de Scoville (avec son moulin si bien restauré), Mohiville, Scy, ainsi que les châteaux de Ri (propriété de la famille d’Aspremont) et de Scy (propriété de la famille Spoelbergh).

A vélo entre Hamois et Miécret

À peine sortis de Hamois, je dois à plusieurs reprises sortir la carte pour nous orienter, car le balisage me semble totalement absent… Ce n’est que bien plus tard que je réalise… que le parcours n’est balisé que dans un sens (et bien entendu on est partis dans l’autre sens !).

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

Par moments, les chemins conseillés par la carte sont très sauvages (hautes herbes, ronces), boueux ou même inexistants (labourés par les engins agricoles ou forestiers). Je me dis que le VTT, c’est bien pour passer partout, mais pour une balade cool en famille, je choisirais plus volontiers les petites routes.

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

A vélo entre Hamois et Miécret

Pour rester à plat dans le Condroz, mieux vaut pédaler d’est en ouest. Le RAVel est dans la vallée (la chavée), tandis que la route que nous empruntons vers Miécret est sur le tîge.

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

Pour la seconde partie de l’itinéraire, nous traversons les bois de … À Miécret, une ancienne pompe à eau à été réhabilitée et nous abreuve généreusement (à condition de comprendre le fonctionnement !).

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

L’itinéraire VTT propose une boucle vers le nord, avec à nouveau de mauvais chemins et de fortes côtes.

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

A vélo entre Hamois et Miécret

Le retour vers Hamois est ensuite en pente douce, bien agréable avant une halte à la terrasse d’un petit café.

A vélo entre Hamois et Miécret A vélo entre Hamois et Miécret

Alternativement, on peut aussi revenir par le RAVel, qui est agrémenté de panneaux didactiques sur le site des anciennes gares.

Plus d’informations sur les circuits en vélo dans la Vallée des Saveurs.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

Génial. Merci pour ces chouettes photos et les explications ! Ca donne envie !

Bonjour,
Merci pour ce beau reportage. Je regrette néanmoins les quelques soucis rencontrés sur votre parcours et j’en suis désolée pour vous. Nous allons mettre tout en œuvre rapidement pour palier aux problèmes notamment d’entretien.
Concernant le balisage, un petit addendum a été glissé dans chacune des cartes pour préciser que le nouveau balisage n’était pas encore installé sur le terrain et qu’il faut se référer à la carte. Attention il est également important de signaler que ce sont des circuits VTT et non vélo. Ils ont donc été pensé différemment que des circuits vélos (soit des chemins plus sportifs- accidentés)
Encore un grand merci de votre compréhension et merci pour ces différentes remarques qui nous permettront d’améliorer certaines choses.
Bien à vous,
Julie Riesen de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne
086/40.19.22

Bonjour Sylvie!

Ton époux et vos 3 enfants se portent bien?

Et comme tu sais très bien pas loin de chez nous tout ça …

A bientôt donc :-)

Béatrice Rossion Ruiz

Bonjour,

Je suis journaliste et je trouve votre blog très bien fait. C’est pourquoi j’aimerais faire un reportage avec vous, sur le blog et votre façon de travailler pour l’émission Télétourisme sur la RTBF.
Le jour de tournage qui m’a été donné par la production est le vendredi 27 juin, seriez-vous partante pour y participer?
Un grand merci pour votre réponse,

Très cordialement

Isabelle Petit Dufrenoy

oh bin flute alors! je l’aurais bien bu avec vous le ptit verre en terrasse de mon nouveau village! ça fait lgtps qu’on s’est plus vues 😉 bisous à tout le monde (qu’ils ont grandi tes enfants!!!)

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*