En marche au-dessus de Namur

0

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 03-06-2011

La première balade du guide « En marche au Pays de Namur » vous invite a découvrir la capitale wallonne à pied, en grimpant sur sa citadelle, en longeant les quais de la Sambre et de la Meuse et en parcourant ses sympathiques rues piétonnes.

La promenade, longue de 7 km, commence à 500m de la gare, dans la Rue de Bruxelles, face à l’église Saint Jacques. Le début de la balade se confond d’ailleurs avec le Chemin de Saint Jacques, balisé au sol de belles coquilles de bronze.

Dès que vous avez traversé la Sambre par le vieux pont, grimpez à l’assaut de la Citadelle par la partie anciennement habitée par les Comtes de Namur. De la forteresse médiévale, il ne reste que quelques tours et un pont-levis, mais le site est tellement saisissant que l’on imagine combien le château surplombant la ville devait être impressionnant.

On passe ensuite un grand fossé artificiel pour passer devant la,parfumerie Delforge et admirer la superbe vue sur la Vallée de la Meuse. Un peu plus loin, c’est Terra Nova, caserne hollandaise du XIXeme S, où vous pourrez admirer des expositions temporaires, boire un verre ou vous renseigner à l’office du tourisme.

Mais la grimpette se poursuit jusqu’à l’esplanade de la Citadelle, avant une descente vertigineuse qui vous ramène au pont-levis et à la Route Merveilleuse, qui descend vers le casino. On traverse la Meuse pour passer à Jambes, en Principauté de Liège, ennemie rée du comté de Namur.

La promenade sur les quais de la Meuse est vraiment agréable, on se croirait en bord de mer ! On revient à Namur par le Pont des Ardennes, construit en 1954. La sculpture du cheval Bayard portant les 4 fils  Aymon revient de l’expo ’58.

La vieille ville de Namur recèle encore bien des trésors, que vous découvrirez en parcourant l’itinéraire jusqu’à la Place Saint Aubin.

Pour commander le guide “En marche au pays de Namur”, contactez la Maison du Tourisme de la Province de Namur

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*