Eprave et la résurgence de la Lomme

1

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Promenades | Date : 04-03-2021

Deux amies qui me parlent le même jour d’un lieu magique à découvrir près de Han-sur-Lesse, voilà de quoi titiller notre curiosité et partir en balade par un mercredi ensoleillé de février.

Eprave et la résurgence de la Lomme

Nous avons pris le train vers Jemelle, puis le bus qui nous a déposées devant l’église de Han-sur-Lesse. Suivant le topo-guide « Randonnées en boucle au Pays de Namur », nous longeons la Lesse et la quittons pour grimper une colline qui nous offre de splendides panoramas. Et ce n’est qu’un début !

Eprave et la résurgence de la Lomme

La Lesse a façonné le paysage de la Calestienne, érodant l’argile et butant sur des collines de roches calcaires très dures. Le calcaire qui est également à l’origine de phénomènes karstiques comme les grottes, gouffres et résurgences, nombreux dans la région.

Eprave et la résurgence de la Lomme Eprave et la résurgence de la Lomme

Passant près de la Rouge Croix, ancien lieu de supplice et cimetière mérovingien, nous grimpons sur la colline boisée, ancien oppidum romain, avec un point de vue magnifique sur le Rond Tienne, colline en forme de cuberdon créée par un ancien méandre qui a fini par se recouper.

Eprave et la résurgence de la Lomme Eprave et la résurgence de la Lomme

Dans la descente vers la Lomme, nous passons près de l’entrée d’une grotte, encore un panorama remarquable. La résurgence est un lieu étrange, une eau vert-meraude sort en bouillonnant des profondeurs de la Terre, c’est magique, mystérieux, et très calme (nous sommes heureuses de ne pas être venues le week-end, où le site était bondé de monde).

Eprave et la résurgence de la Lomme

Nous quittons le site de la résurgence en longeant la Lomme. Tranversant la route, une belle grimpette nous amène sur une autre colline, plantée d’épicéas, avec un premier panorama vers Han-sur-Lesse, puis des vues époustouflantes sur la réserve naturelle située dans une grande cuvette autrefois creusée par la Lesse (elle passe désormais sous la terre, sauf en période de grande pluviosité où l’on peut voir l’eau en surface).

Eprave et la résurgence de la Lomme Eprave et la résurgence de la Lomme

Ne manquez pas les trois points de vue, le sentier fait plusieurs crochets qui valent tous le détour. Pour rentrer, nous aurions pu revenir vers Han, mais nous avons péféré prolonger notre balade jusque la gare de Jemelle, distante de 7 km, que l’on rejoint par de jolies routes pas du tout fréquentées. Faites un petit détour par la jolie Chapelle Sainte Odile à Hamerenne.

 Eprave et la résurgence de la Lomme Eprave et la résurgence de la Lomme

Je n’avais pas préparé cette excursion, préférant suivre notre inspiration au long de la balade. Toutefois, j’ai découvert que notre parcours était en grande partie commun avec le sentier géo-pédologique de Han-sur-Lesse, un magnifique parcours bien balisé, dont la brochure (un peu technique mais très intéressante si vous aimez la géologie) est disponible à l’office du tourisme ou en téléchargement gratuit, et qui permet en outre de voir la résurgence de la Lesse à Belvaux.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Magnifique ! Nous avons faite la balade du guide rando en famille de Rochefort qui passe aussi près de la Lomme, mais votre randonnée a l’air encore plus belle. Merci pour le partage

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*