Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 11-09-2013
Tous les deux ans, nous nous offrons une balade en kayak sur l’une de nos belles rivières wallonnes.
Cette année, par une chaude journée de septembre, nous avons pris la direction de Hamoir pour une balade de 10 km sur l’Ourthe, vers Comblain-au-Pont.
Nous avons d’abord un peu cherché le point de départ des kayaks à Hamoir, ce qui nous a permis de découvrir une très jolie petite ville fleurie.
Arrivés au siège des kayaks « Les Remous », une bonne surprise : nous sommes tout de suite sur l’eau ! En effet, contrairement aux autres sites, le parcours démarre à Hamoir et va vers l’aval.
L’Ourthe entre Hamoir et Comblain-au-Pont est très sauvage. Quelques petites cascades sans aucune difficulté, mais il faut dire que le niveau de l’eau est au plus bas (les gestionnaires craignaient même de devoir arrêter la navigation).
Ceci dit, à choisir, je préfère de loin un peu moins d’eau et du très beau temps plutôt que beaucoup d’eau et avoir froid, mouillés dans mon kayak !
Après cette très agréable descente, ponctuée d’éclaboussure, de retournements et de chûtes les quatre fers en l’air dans l’eau, nous sommes attendus par la navette qui nous ramène à notre point de départ. Petite pause à Hamoir pour un repas dans l’une des brasseries au bord de l’eau, très sympa.
Le budget pour ce type d’excursion n’est toutefois pas négligeable, car en plus du kayak, il faut compter le supplément pour la navette, le seau hermétique,… soit presque 60 EUR pour nous 4. Et contrairement à d’autres loueurs, tous les enfants paient, quel que soit leur âge. Mais ce morceau de l’Ourthe est un tronçon beaucoup plus calme et sauvage que la Lesse avec ses milliers de kayaks, et l’accueil aux « Remous » est adorable.
Autres sites pour pratiquer le kayak en Belgique :
Sur l’Amblève : Coo
Sur l’Ourthe :
– Hamoir (en amont depuis Barvaux ou Bomal, en aval vers Comblain-au-Pont)
– Durbuy – Barvaux ou Grandhan – Barvaux
– La Roche
Sur la Lesse (de Houyet à Dinant)
Sur la Semois (autour de Bouillon)
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !