Promenade à Marche-les-Dames

3

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 05-04-2008

Cet itinéraire de 6,5 km dans la forêt domaniale de Marche-les-Dames figure dans de nombreux guides, et même parmi les « 30 itinéraires remarquables en Wallonie« . Pourtant, une fois n’est pas coutume, c’est une promenade que nous n’avons pas trop aimée, malgré un très beau temps.

Promenade dans la forêt de Marche-les-Dames

L’itinéraire part du restaurant « La Féraugière », près de la gare de Marche-les-Dames. Il longe le camp des paracommandos par la route vers Gelbressée, puis bifurque à gauche avant le monastère de Marche-les-Dames (actuellement inoccupé). Ca grimpe ferme jusqu’à une grande clairière, d’où partent 6 chemins en étoile. On peut suivre le balisage (rectangles bleus) ou essayer d’autres chemins, notamment vers Bonnine.

Promenade dans la forêt de Marche-les-Dames Promenade dans la forêt de Marche-les-Dames

On passe devant l’endroit où le Roi Albert a eu son accident : en haut de la falaise (le site est entouré d’un mur), puis au retour, sur la route.

Points négatifs de l’itinéraire balisé :

– parcours par endroits très abrupt, voire dangereux avec des enfants (et très boueux car il y a eu récemment des débardages)
– l’itinéraire forme un « huit », et on a sans cesse l’impression de revenir sur ses pas
– pas vraiment du vues dégagées sur la Meuse depuis la promenade (il faut aller au-dessus des rochers et c’est assez dangereux, le Roi Albert en sait quelque chose)
– le retour conseillé suit la grand route où il n’y a pratiquement pas d’accotement et des camions qui roulent à vive allure

Promenade dans la forêt de Marche-les-Dames
Des chemins « pas très praticables »

Points positifs :

– de très beaux arbres (hêtres, chênes, frênes), parfois énormes : le site se prête à merveille pour une balade sur le thème de la découverte des arbres (voir à ce sujet le blog des Balades en Wallonie)
– en hiver, on a quand même une idée du site exceptionnel où l’on se promène, par dessus les rochers du Roi Albert, car on peut voir la Meuse en contrebas à travers les feuilles (à condition de quitter le chemin balisé pour un sentier sur la crête)
– en bas, sur la route, les rochers sont très beaux, c’est un site à voir, mais plutôt en vélo, depuis le Ravel…

Nous avons fait à la même saison (il y a deux ans) une autre promenade dans le Bois de Wartêt tout proches.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Et point de vue architectural, ça vaut la peine ? il y a de belles photos à faire (monastère,… ) ?

Non, pas terrible car on passe derrière le mur du monastère avec la balade. On peut rentrer dans le parc mais par l’autre côté (route). Sinon, les bâtiments sont assez beaux.

Pour découvrir quelques photos de Marche-les-Dames…

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*