Promenade à Moha

2

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 19-11-2006

Château féodal de Moha

Moha, petit village au bord de la Mehaigne, n’est pas que le siège d’une grosse usine à chaux du Groupe Carmeuse ! Le calcaire que recèle son sol a permis de construire un beau château féodal sur un promontoire rocheux. Nous vous proposons une très jolie promenade pour découvrir ses autres richesses parfois méconnues.

Nous sommes d’abord passés par la maison du tourisme des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, à Burdinne. Accueil charmant et plein d’informations et de choses à faire dans le coin !

On rejoint Moha par la jolie vallée de la Brudinale, qui rejoint la Mehaigne à hauteur de l’impressionnant viaduc de Huccorgne sur l’autoroute E42. La vallée très calcaire, parsemée d’anciennes carrières, débouche sur l’usine de chaux de Moha, puis sur le village de Moha, dominé par l’église dédiée à Notre Dame du Rosaire perchée sur un promontoire rocheux.

Eglise de Moha

Cette église, dont le bâtiment est récent (1912), a une histoire très intéresante : la statue de la vierge qu’elle renferme a ressuscité au XVIIIème siècle un enfant né sans vie, qui avait grâce à ce miracle pu être baptisé. Par la suite, d’autres miracles du même genre furent observés dans ce sanctuaire. La porte de l’église était malheureusmeent fermée et le curé (qui habite Thier du Curé !) n’était pas chez lui. Dommage…

Les ruines du château-fort en ruines, encore fier sur son éperon rocheux, laissent imaginer les siècles écoulés depuis les invasions normandes, l’an 1000, les Lotharingiens,… Malheureusement, le château a aussi servi de carrière de pierres pour les maisons du village, comme si il n’y avait pas assez de carrières dans le coin !!!

Usine Carmeuse à Moha

Une chouette promenade balisée de losanges bleus commence au bas du Château (rue du Madot), qu’elle longe par la droite (le long de la Mehaigne). Prévoir des bottes car on traverse deux fois les chemins boueux de la carrière : par temps de pluie, gadoue assurée ! Mais dès que l’on a passé ce coin industriel (qui a aussi son charme, surtout pour moi qui vient de passer 10 ans chez Lhoist), on profite du charme bucolique de la Mehaigne et des couleurs chatoyantes des arbres en ce 15 novembre ensoleillé.

Le parcours fait officiellement 7km300, mais compter 3 heures avec la visite du château et la grimpette vers l’église. Jolis chemins de campagne, une superbe ferme-château près de Huccorgne et de belles vues sur la vallée. Très chouette itinéraire, bien balisé, qui ramène les marcheurs sous le château, par l’autre versant de la vallée.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

J’aimaipa le dèbut sinon elle et ai chouette

Tout a fait réel et magnifique, j’ai fait ce parcours au printemps dernier, accompagnés de 3 amies dont l’une y habite, j’ai beaucoup apprécié, très joli paysage, très reposant malgré la monté au château. Je pensait arriver dans un petit village, genre trou perdu qui n’avait aucun intérêt, mais…… dommage que ce ne soit pas plus connu

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*