Excursion de Val | Catégories : Namur, Promenades | Date : 28-06-2008
Le choix du Parc de la Plante comme destination d’excursion ne vient pas des enfants mais a été dicté par mon intérêt pour la calligraphie. En effet, le Parc de la Plante est situé quasiment face à l’île « Vas-t’y-frotte », réputée pour servir de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des canards, des bernaches et des oies.
Avifaune du parc de la plante : une oie, les oiseaux noirs sont des bernarches (je l’ai appris en taillant leurs plumes au cours de calligraphie)
C’est donc dans le but de ramasser des plumes et d’observer les oiseaux que les enfants et moi-même avons visité le parc et ses environs (l’architecture de certaines vieilles maisons de l’Avenue Félicien Rops est remarquable).
Parc de la plante et chemin de halage: la récolte est bonne. A droite : l’île « Vas-t’y-frotte ».
Les enfants de l’école communale de La Plante ont réalisé un ensemble de panneaux didactiques. Quatre d’entre eux se trouvent au sein même du Parc et expliquent celui-ci. Les quatre autres sont situés le long de la Meuse et détaillent l’avifaune.
Parc de la Plante
Sur les panneaux du parc, on apprend que celui-ci abrite nombre d’arbres remarquables tels un marronnier pleureur, un Ginkgo biloba (que je n’ai pas trouvé) et d’autres essences rares (comme au Château de Beez, sauf qu’il y en a moins).
Intérêt supplémentaire : une agréable plaine de jeux permet aux enfants de se délasser après la promenade. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont préféré avec l’écluse.
L’écluse, près du parc de la Plante et la plaine de jeux
Bon à savoir :
Apprécié des jeunes familles comme des personnes âgées, l’accès du parc de La Plante est évidemment gratuit. Parking gratuit et aisé à proximité immédiate. Proche de l’auberge de jeunesse de la Plante. Le chemin de halage qui borde le parc fait partie du Ravel.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Je vous félicite pour votre blog que je m’empresse de mettre dans mes favoris ! Un grand merci de faire partager vos excursions qui est vont être une source pour les nôtres !
Avec grand plaisir ! Merci pour votre commentaire !
Agréable surprise…la découverte de votre sîte.
Félicitations!