Promenade de Notre-Dame de Foy

1

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 09-03-2013

C’est un peu par hasard que nous sommes partis en excursion à Foy-Notre-Dame, sur les conseils de mon mari qui y fréquentait une petite boîte sympa : la Bricole.

Nous y avons fait une magnifique balade de 8km passant par Celles. Suivez-nous dans une région où nature, histoire et patrimoine exceptionnel se complètent à merveille.

L’église de Foy-Notre-Dame porte bien son titre de « monumentale ». On l’aperçoit de loin, sur la petite route qui serpente dans de jolies campagnes, en arrivant de Sorinnes.

 

Au pied de l’église, un balisage (triangle jaune) indique une promenade vers Celles. Ce n’est pas mon habitude de me lancer sans carte, mais un coup de fil à l’office du tourisme de Dinant nous rassure : l’itinéraire « Promenade Notre-Dame de Foy » fait 7,7 km et est très bien balisé.

 

Nous découvrons que le coin fut un haut lieu de la Bataille des Ardennes. En effet, aux environs de Noël 1944, c’est ici que furent arrêtés les Allemands qui tentaient de reconquérir la Belgique lors de l’offensive von Rundstedt.

 

Depuis la ferme de Mahenne, 3 chars Panther allemands tenaient en joue une large part du territoire.

Un peu plus loin, près du ravissant hameau de Hubaille, une grotte (le Trou Mairia) abritait l’état-major allemand.

Les Anglais et les Américains étaient à Sorinnes. Le châtelain de l’époque mena un héroïque repérage de nuit, permettant de localiser les positions ennemies. L’aviation alliée fit le reste, et les Allemands durent fuir, abandonnant un grand nombre de chars et d’armes d’artillerie dans les champs autour de nous. Un char reste le témoin de cette bataille, à Celles, sur la grand route.

 

A Celles, vous découvrirez une splendide église de style roman primitif, très similaire à l’église de Hastières. Saint Hadelin, premier abbé et évangélisateur de Celles, n’est plus dans la crypte. Ses reliques furent transportées à Visé au XIVème siècle.

 

 

Le village mérite son titre de « Plus beau village de Wallonie » avec ses maisons de pierre bleue. De nombreux hôtels et restaurants y ont vu le jour.

Une balade dans le village et ses alentours vous permettra de découvrir la petite et la grande histoire de Celles. Je vous la recommande chaudement !

 

Notre chemin balisé repart vers Foy à travers une campagne sauvage et préservée (mis à part la route de Dinant très fréquentées).

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Nous avons fait cette tres belle balade ce matin avec mon mari et nos deux filles (9 et 6 ans).
Merci

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*