Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 28-04-2015
Qui a dit que la Hesbaye était une morne plaine ? Moi, je l’avoue… mais c’était oublier la réserve naturelle de la Burdinale-Mehaigne et ses nombreuses promenades pédestres.
La balade des martins-pêcheurs commence à Ville-en-Hesbaye, un village chargé d’histoire puisqu’il existait déjà sous l’empire romain (une voie romaine passe d’ailleurs tout près).
Au Moyen Âge, possédait deux châteaux, construit sur des tertres artificiels typiques des fortifications de plaine.
Juste en face de l’église, on découvre une motte féodale. N’hésitez pas à grimper dessus, c’est impressionnant. Un énorme chêne y pousse aujourd’hui, dont Florine a tout de suite fait son ami.
Les villages des environs sont construits en briques. On y voit de très belles fermes en carré, typiques de la Hesbaye.
Nous n’avons pas fait le tour complet du village (c’était un fameux détour). Nous sommes directement parties par un joli chemin vers Braives et le RAVel. Malheureusement, les vieux vergers qui agrémentaient le parcours viennent d’être abattus.
Une très bonne surprise malgré tout à la gare de Braives : un petit marché local s’y tient chaque mercredi après-midi. Idéal pour le goûter… et pour une bonne bière tandis que Florine jouait sur la plaine de jeux.
La seconde partie de l’itinéraire est nettement plus monotone, au milieu des grandes cultures. Au loin, on distingue un tumulus au bord de la chaussée romaine.
Nous revoici à notre point de départ. Nous prenons la voiture pour aller admirer le moulin d’Avennes en cours de restauration.
Nous découvrons un nouveau lotissement peu avenant que nous avons évité en prenant un raccourci au coeur de Villle-en-Hesbaye.
Avec le raccourci, la balade compte environ 7 km. Elle est bien balisé de losanges jaunes. Vous pouvez obtenir la carte gratuite des promenades pédestres à la maison du tourisme Burdinale & Mehaigne, à Burdinne.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !