Promenade du Cheslé (Berismenil)

3

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Promenades | Date : 05-04-2009

A mi-chemin entre La Roche (10 km) et Houffalize (12 km), le petit village de Berismenil est situé sur le haut plateau ardennais (Province de Luxembourg).

Promenade du Cheslé

A environ 2 km au sud du village, le plateau est coupé par le cours sinueux de l’Ourthe, encaissée dans une vallée profonde. Dans un de ses nombreux méandres se dresse un promontoire rocheux enserré sur trois côtés par la rivière, qu’il domine de 80 mètres.

Promenade du Cheslé Promenade du Cheslé

Le site du Cheslé, au sommet du méandre, s’étend sur un plateau long de 725 m et large de 290 m. Ce site, bien protégé par des pentes et des rochers abrupts, fut choisi vers 600 av. JC par les Celtes pour y installer une forteresse, la plus importante à cette époque en Ardenne.

Promenade du Cheslé

Les archéologues ont encore du pain sur la planche : le site couvre 12 hectares et seule une toute petite partie a été fouillée ! Les vestiges les plus visibles sont ceux du système de fortification, composé d’une double ligne de défense.

Outre ces aspects archéologiques, la balade (moins de 5 km au départ de Bérismenil) offre des points de vue de toute beauté sur l’Ourthe en contrebas.

Promenade du Cheslé

Promenade du Cheslé Promenade du Cheslé

Promenade du Cheslé

Il faut escalader des rochers et monter une côte modérée (sauf si on prolonge jusqu’au bord de l’Ourthe, bonjour alors la grimpette au retour !). Attention toutefois à bien tenir vos enfants à l’oeil car certains points de vue sont à pic sur le vide et très dangereux !

Plus d’informations sur le site d’un chouette camping que je vous conseille si vous voulez loger dans la région de la Roche…

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Ben dis donc ! Je cherchais « Cheslé » parce que j’ai fait l’excursion en 2009 avec mon fils (et que je suis un fan des oppida)… et sur la photo de qui je tombe ? Hein ?

LOL Serge, merci pour ce gentil message ! Je passe le message à Nicolas :-)

Vielen Dank für Ihren schönen Bericht über Ihren Ausflug zum keltischen Cheslé!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*