Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Promenade du Mont-Sainte-Marie (Gesves) | Excursion en famille

Promenade du Mont-Sainte-Marie (Gesves)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 20-02-2013

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut se priver de promenades, en particulier dans le Condroz, la plus belle région du monde (!) à mes yeux.

Voici un itinéraire de 6 km en boucle dans un coin tout à fait perdu, le Mont-Sainte-Marie, près de Mozet (commune de Gesves).

La vieille tour romane du Mont-Sainte-Marie semble détachée de son église, dont il ne subsiste que le choeur. Le site est privé : c’est la chapelle funéraire de la famille de Liedekerke, du château d’Arville.

 

Nous suivons une « tige », un chemin de terre qui suit la ligne de crête, typique du relief condruzien (tandis que les chemins creux des vallées s’appellent des chavées).

 

L’itinéraire grimpe ensuite dans les bois, puis décrit une large boucle autour des terres du château d’Arville.

 

 

Après une zone marécageuse, nous découvrons des ruines très romantiques, offrant un point de vue hyper romantique sur l’étang et le château d’Arville.

Quelle est l’origine de ces ruines ? Un ancien hameau ou plutôt une « folie », pavillon romantique en vogue aux XVIIème et XIXème siècles dans les parcs des châteaux ?

 

Après quelques grimpettes et encore un peu de boue (pfff !), nous revoici au Mont Sainte Marie, hameau solitaire « dévasté, pillé et brûlé par les troupes de Louis XIV en 1675 », nous apprend notre guide.

 

Cette promenade n’est pas balisée. Elle est tirée du guide “En Marche au Pays de Namur”, que je vous recommande chaudement. Attention toutefois à vos chaussures, car les chemins de cet itinéraire (balade n°16) sont très boueux.

Voir d’autres balades tirées du guide « En marche au pays de Namur »

Pour commander le guide, contactez la Maison du Tourisme de la Province de Namur

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*