Promenade du Stroûvia (Haltinne)

3

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 18-03-2010

J’ai donné ce nom à cette magnifique balade qui forme une large boucle autour de la vallée du Stroûvia, un affluent du Samson. Si vous aimez les petits chemins en pleine nature, cet itinéraire de 7 ou 12 km est fait pour vous !

Promenade le long du Strouvia entre Goyet et Haltinne

C’est à Goyet, au confluent du Samson et du Stroûvia, que vous pouvez laisser votre voiture, sur le parking des Grottes de Goyet.

L’itinéraire emprunte pour une grande partie la promenade « des 3 clochers », balisée de rectangles jaunes par le Syndicat d’Initiative de Gesves.


Fontaine le long de la Rue de Stroûvia à Goyet (droite)

Vous la retrouverez dans le petit hameau de Stroûvia, après avoir longé la N941 sur une centaine de mètres et emprunté une petite route à gauche.

C’est un superbe chemin à flanc de colline, surplombant la vallée du Stroûvia, qui vous conduit jusque Strud, hameau de Haltinne.

A Strud, vous pouvez décider de raccourcir l’itinéraire en repartant directement vers le nord-ouest par la rue du Piroy, ce qui ramène la promenade à 7 km (cette version raccourcie est décrite dans le guide « En Marche au Pays de Namur » et sur le site du village de Strud). Sinon, descendez dans le village en suivant les balises.


Strud : un village plein de jolies surprises

A hauteur de ce magnifique hêtre, le long du ruisseau, vous quittez l’itinéraire balisé de rectangles jaunes pour une petite route qui monte le long d’un bois (rue de Bounon). Au premier « Y », à gauche, et, surprise, vous retrouvez les balises familières qui vous amènent à travers bois jusqu’au village de Haltinne.


Le château de Haltinne

Surtout ne manquez pas le petit détour jusqu’au château, selon moi un des plus jolis du Condroz namurois. Revenez sur vos pas vers l’église, et c’est reparti à travers champs vers le hameau de Muache. Vous revenez ainsi à Strud, où un petit crochet par l’église romane siècle s’impose (suivez le panneau « Eglise XIème S. et jardin médiéval » en venant de Muache).


L’église de Strud (XIème S.)

Le balisage est un peu moins précis à la sortie de Strud : il faut prendre la route de Bonneville. A une petite chapelle, on part à gauche (rue des Raspailles), puis on prend à droite dans la rue du Piroy. Et vous revoici à nouveau en pleine Nature, pour un sublime sentier qui serpente entre les prés et les bois…


Par moment, vous ne voyez plus la moindre maison ni la moindre route, ce qui est assez rare en Belgique pour être signalé !

La chapelle « Notre-Dame de Bon Secours » est au carrefour de multiples promenades. Le chemin repart vers le sud, toujours en pleine nature, puis biffurque le long du GR pour rejoindre Stroûvia, et votre point de départ.


Le Cor d’Alfred, une des oeuvres de la Fête de Mai

Tout le long de la promenade, ne vous étonnez pas de voir de curieuses sculptures : ce sont des oeuvres installées lors de la fête de Mai. Il y en a 4 ou 5 sur votre parcours, soyez-y attentif car certaines se fondent littéralement dans le paysage.

Pour ne pas vous perdre, je vous conseille de vous procurer la carte des promenades pédestres éditée par la Commune de Gesves.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Bonjour,
cela fait un moment que nous n’avons plus de nouvelles de vous et de votre jolie famille. Chaque semaine, je viens consulter votre site pour avoir des idées de sorties avec mes garçons. J’espère rien de grave.
A très bientôt par l’intermédiaire du site !
Severine et ses petits garçons, Théo et Alex

Bonjour,

Très sympa votre site.

Merci pour les liens qui se dirige sur le mien.

Je vous renvoie la pareille d’ici peu.

Cordialement
Laurent

Comme c’est gentil à vous de nous suivre ! Tout va bien, mais les examens des enfants (eh oui, ils grandissent), un peu trop de boulot… et cet été le Chemin de Saint Jacques (http://www.radiocamino.net). Tout cela ne fait que remettre à septembre les prochains articles, car c’est promis, les excursions reprendront de plus belles à la rentrée !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*