Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 15-11-2014
C’est une magnifique balade que nous avons parcourue par une journée d’automne chaude et colorée.
Tout en contournant le village de Thon, cet itinéraire offre de magnifiques paysages dégagés et déserts.
Plusieurs guides proposent de débuter la promenade à l’église de Thon. Selon moi, il vaut mieux laisser votre véhicule devant le magasin « Chez Nicolas », dans la Vallée du Samson.
Passez par le sentier à droite du magasin, longez la plaine de jeux et vous voici sur le parcours de la balade, très bien balisée de croix bleues. Grimpez par un sentier arboré et voici le village de Thon, un des plus beaux villages de Wallonie.
Contournez le village par les champs pour aboutir derrière le château-ferme. Remarquez les jolies maisons dans la rue principale, de part et d’autre de l’église.
La promenade s’élève par dessus le village, et offre un superbe panorama sur la vallée de la Meuse et le village de Namêche, sur la rive opposée du fleuve. On y aperçoit des maisons de pierre calcaire comme celles de Thon.
Le chemin file au milieu d’un plateau cultivé, jusqu’à l’adorable chapelle de Notre-Dame de Bon-Secours, isolée au carrefour de plusieurs chemins. Coup de chance, nous rencontrons Paula et sa fille Cécile, qui veillent à l’entretien de la chapelle à la suite de leurs ancêtres, qui la firent construire en 1850 après être sortis miraculeusement indemnes d’un accident de calèche à cet endroit, un soir d’orage.
Nous repartons après une petite prière en promettant de revenir bientôt nous recueillir devant cette jolie chapelle. Le chemin forme une large boucle vers la gauche, puis revient à Thon, pour s’en éloigner à nouveau, toujours par de ravissants sentiers en lisière de pré ou de bois.
Arrivées face au « Camp de Jules César » (en bas de la rue de Mosseroux), un détour s’impose pour aller voir le panorama sur la Meuse. Le sentier balisé descend à gauche, tandis nous empruntons un sentier de terre qui grimpe à droite à travers bois, puis passe en bordure d’une ancienne carrière. On arrive sur un promontoire au-dessus du pont de Namêche. La vue s’étend jusqu’aux rochers de Marche-les-Dames d’un côté, et presque jusqu’Andenne de l’autre. Attention, déconseillé si vous êtes sensible au vertige !
Après le retour tout en descente, on retrouve rapidement la vallée du Samson avec au choix : la plaine de jeux, le petit magasin, ou, un peu plus loin dans la vallée, la formidable fromagerie de Goyet (meilleur fromager de Belgique en 2014) et quelques restaurants sympathiques.
La balade est indiquée :
– sur le document PDF en annexe
– dans la carte IGN des promenades autour d’Andenne
– dans le Guide « En Marche au Pays de Namur » (balade 25)
– sur une fiche distribuée gratuitement par l’Office du Tourisme d’Andenne
– sur le site sur le site du Pays des Vallées ou sur celui d’Andenne Tourisme
Attention à ne pas confondre avec la promenade balisée de losanges bleus par le Syndicat d’Initiative de Gesves, dénommée « Le Pachis » qui présente des tronçons en commun et qui s’appelait également « Le Trou Perdu » dans d’anciennes versions des guides ou cartes.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
La promenade fait entre 6 et 7 km. Elle est belle, il y a de jolis paysages à découvrir ainsi que de très jolies maisons (notamment une très belle ferme) à voir.
Nous avons fait cette promenade dimanche passé (le 11/1); il faisait sec mais par contre il y avait pas mal de boue, donc de bonnes chaussures sont à prévoir. Non accessible pour des poussettes, mes loulous de 7 et 5 ans ont géré ça comme des chefs 🙂
Petite chose à dire en plus: le balisage est très bien fait; il s’agit de petites croix bleues…
Magnifique promenade que j’ai réalisée ce 27/03/2017, sous un ciel bleu, en compagnie de ma maman. 6 kms de pur bonheur 🙂
Superbe endroit. Promenade ce 3 mars 2018… nous nous sommes perdus car le balisage croix bleue s’est avéré un peu capricieux, nous avons dû faire demi-tour à 2 ou 3 reprises.
Au niveau de la chapelle, après le plateau de cultures, la croix bleue s’est avérée introuvable, nous n’avons donc pas eu d’autre choix que de suivre le losange bleu, qui nous a conduits à Goyet, … à 5 km de notre point de départ. Le problème n’était pas les 5 km supplémentaires mais bien la grand-route dangereuse (aucun accotement).
Balisage croix bleue non fiable donc. Dommage car l’endroit en vaut la peine.
Merci pour l’info. Je vais transmettre vos remarques à l’office du tourisme d’Andenne. Mais je ne suis pas certaine qu’ils sont les responsables de cette balade (à cheval sur Andenne et Gesves).