Seilles et la réserve de Sclaigneaux

2

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 23-05-2010

La réserve naturelle de Sclaigneaux est un des buts de promenade préférés des enfants, et est magnifique en toutes saisons. C’est bien normal qu’on la retrouve sur plusieurs itinéraires de promenade, notamment la Balade n°23 du guide « En Marche au Pays de Namur ».

C’est une boucle de 9 km très facile, qui part de la magnifique église Saint Etienne de Seilles. Une perle du XIème siècle, dont la tour et le transept ont plus de 1000 ans !

Promenade à Seilles

On grimpe ensuite derrière la carrière de Carmeuse, pour découvrir un superbe panorama sur la Vallée de la Meuse et sur les bassins de décantation de la carrière, que l’on prendrait presque pour des lagons par beau temps !

Le chemin passe lui-même à proximité d’un ancien bassin de décantation recolonisé par la Nature (il figure encore sur certaines cartes mais inutile de le chercher pour faire trempette !).

On arrive ensuite dans une zone où presque plus rien ne pousse, en raison de la pollution du sol par les métaux lourds « crachés » au XIXème S. par une fonderie en contrebas. Encore aujourd’hui, seuls y poussent des lichens et du thym ras, ce qui donne un biotope particulier. Le point de vue sur le sommet de la falaise, plein sud, est magique !

Landenne-sur-Meuse

Quittant le balisage en losange rouges de la promenade n°4 (15 km, voir ci-dessous), notre chemin longe les champs, descend dans un petit bois et bifurque à droite vers Landenne, face à la Ferme du Chant d’Oiseaux.

Landenne Landenne-sur-Meuse : Rue Saint Joseph

Petite pause du côté de la Rue Saint Joseph à Landenne, avant de découvrir la magnifique Ferme Libois. Si vous observez bien derrière l’étang, il reste un mur du château qui jouxtait la ferme. Deux portails et les tourelles témoignent de la splendeur de cette ancienne seigneurie du XIVème siècle.

Landenne : la Ferme Libois

Le chemin passe ensuite au milieu des champs, puis surplombe la grand’route au lieu-dit « Tramaka » avant de nous ramener à Saint Etienne par de jolis sentiers, certainement très anciens eux aussi.

Cet itinéraire au départ de Seilles figure dans deux guides : “En marche au pays de Namur” (balade n°23, 9 km) et sur la carte topographique des promenades autour d’Andenne (itinéraire n°4, 15 km, avec un crochet par Petit-Warêt et les beaux bois du Chant d’Oiseaux).

 

Autres excursions dans le même coin :

La réserve de Sclaigneaux en janvier
La réserve de Sclaigneaux en mai (petite boucle au départ de la Ferme du Chant d’Oiseaux)
Promenade autour de Seilles

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

J’aurais aimé trouver une carte de la balade ou un tracé GPS

Vous pouvez trouver une carte des promenades bien détaillée à l’office du tourisme d’Andenne

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*