Tour du Lac de Nisramont (13 km)

10

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Promenades | Date : 29-10-2013

Cette randonnée assez sportive vous fera découvrir le confluent des deux Ourthes et les paysages les plus sauvages de l’Ardenne.

Tour du Lac de Nisramont

Le circuit pédestre, très bien balisé de losanges rouges, part du barrage de Nisramont et contourne le vaste plan d’eau constitué par les deux bras de l’Ourthe (orientale et occidentale) qui donnent naissance au lac de barrage.

Pas de raccourci possible (à moins de traverser à la nage !) et pas de route pour rentrer en stop au point de départ : il faut donc partir de bonne heure (5 à 6 heures  avant la nuit), surtout si l’on veut faire des pauses dans les points de vue qui émaillent le parcours.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Prévoyez de l’eau en suffisance, et un pic-nic, car il faut des forces pour grimper à plusieurs reprises sur les cimes et redescendre le long des berges.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Parfois, je l’avoue, on longe ces bras de l’Ourthe qui semblent interminables en guettant le pont qui permettra de passer par dessus pour revenir en sens inverse, sur la rive opposée.

Tour du Lac de Nisramont

Tour du Lac de Nisramont

Même si elle dure 5 heures, ce n’est pas une promenade très variée, mais le site plaira aux amateurs de calme et de nature sauvage.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

De très beaux rochers schisteux couverts de mousse et de fougères bordent le sentier. Des escaliers ont été aménagés dans les endroits les plus escarpés. Sur les rêves, vous verrez les dégâts occasionnés par les castors qui se sont attaqués aux arbres.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Et si vous vous intéressez aux oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles, car entre les rapaces, les oiseaux es bois et l’avifaune aquatique, vous serez comblés.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Tour du Lac de Nisramont

J’ai été épatée par la résistance de notre petite Florine qui, à tout juste 6 ans, à parcouru la promenade en 5 heures et demie, avec l’aide précieuse de son grand frère et les encouragements de sa grande sœur. Toutefois, je ne recommande pas cet itinéraire aux familles avec de jeunes enfants. Parfait par contre avec des adolescents ou pour une sortie sportive entre amis.

Tour du Lac de Nisramont

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (10)

Vous devriez mentionner que le tour du lac est plutôt 15 à 16 km et pas les 13 km qu’on a affiché à plusieurs endroit

Merci Véronique pour cette information importante, je me disais bien que c’était une grosse randonnée, plus de 5 heures pour 13 kilomètres…

Je vais essayer cette promenade-là, paysages magnifiques, excepté le béton ici et là.

Faut que je me bouge, je vais la faire cette promenade, j’aime trop. On dirait le tombeau du géant … . Mais après, il n’y a pas un petit resto de derrière les fagots dans les environs ? Saucisses ardennaises, stoempeke et une bonne Chimay ?

Je vous conseille aussi la promenades des échelles, à Rochehaut…. Plus difficiles car de gros dénivelés!! Mais quelle superbe expérience. Déconseillé aux enfants en bas age.
http://www.tvlux.be/video/autre/tourisme/la-promenade-des-echelles-a-nouveau-securisee_20195.html

Bonjour,
Nous avons fait le tour du lac ce mercredi 27 juillet 2016.
Je confirme la distance de 16 km plutôt que les 13 annoncés mais surtout je tiens à signaler l’état déplorable de certains tronçons du parcours qui n’a rien d’une innocente « promenade familiale ». Sentiers effondrés, obstrués par des arbres entiers qui forcent à des détours périlleux sur des pentes abruptes et instables quasi impraticables sans de bonnes chaussures et bâtons. Ce sentier au losange rouge est tout simplement dangereux.

Nous l’avons fait en 2h45…. ce ne fut fatiguant, mais c’est jouable. Je conseille de commencer par la traversée du barrage. Parfois on est perdu ou les losanges ont disparu, donc il faut retrouver son chemin. Un minimum d’entretien est nécéssaire si l’on ne veut pas avoir un accident.

Je confirme le côté randonnée sportive et avec « Ado » motivé de préférence, et non randonnée familiale comme annoncée par le site. Pour le reste les commentaires de « Woody » sont tout a fait fondés. Même la passerelle du « pont Kwai » sera bientôt infranchissable.
Il manque un panneau au départ pour bien conscientiser les amateurs de passage au Lac de la difficulté de cette randonnée.

Je déplore le manque d’entretien et la dangerosité
actuelle de cette rando qui n’a plus rien de familiale.
une réfection de certain tronçons demande à être réalisée au plus tôt.
Dommage, car le cite mérite une (re)mise en valeur!

Rando de 13 Km comme indiqué sur le plan de départ et les panneaux indicatifs.
Très agréable mais aussi très physique (prévoir 4h avec les pauses)
Balisage « Losange Rouge » pas toujours présent cela dépend dans quel sens on fait le tour.
Par contre, un sérieux coup de nettoyage pour les arbres abattus qui jonchent le sol est plus que nécessaire à certains endroits !!!
A faire ou à refaire … par temps sec de préférence vu les rochers.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*