Vallée du Bocq (Yvoir)

3

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 14-02-2008

Nous étions partis vers Maredsous, et… nous nous sommes arrêtés sur la commune d’Yvoir, pour une découverte de la Vallée du Bocq et de ses environs.

Spontin

Après un pic-nic dans le centre de Spontin devant le château féodal et un tour à la plaine de jeux, nous voici séduits par le paysage de cette jolie région. Un petit crochet par les ruines de Poilvache, qui dominent la Meuse sur un éperon rocheux (malheureusement fermées hors saison touristique) et nous descendons vers Yvoir.

L’Office du Tourisme a édité une série de cartes très pratiques et, au hasard, nous choisissons la promenade n°4 (8 km, durée 2h30… çàd 3 heures pour nous !). Nous quittons Yvoir en remontant le long du Bocq et en traversant plusieurs carrières. On passe par Crupet et nous revoici sur les hauteurs, à Durnal, point de départ de la balade.

Vallée du Bocq
Les enfants ont beaucoup aimé de jouer dans les anciennes carrières !

Après quelques kilomètres de descente dans les bois, quelle surprise de se retrouver le long du Chemin de fer du Bocq, que nous avions parcouru en train à vapeur cet été ! Je n’avais pas réalisé à quel point cette vallée est désertique : à part le chemin de fer et quelques carrières, on ne croise pas la moindre maison pendant des kilomètres !

Vallée du BocqVallée du Bocq
Un pont très peu engageant et le chemin de fer du Bocq

Vallée du Bocq
Le Bocq vu de la balade

Ce petit coin « hors du monde » vaut vraiment la peine que l’on s’y promène, à pied ou en train (en saison), et encore mieux en combinant les deux !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Et le train du Bocq s’arrête à la gare de Spontin, presque devant le château. Dommage que celui-ci qui est pourtant magnifique, ne se visite plus…

Bonjour,

C’est une région MAGNIFIQUE , j’y suis allé à deux reprises avec des amis (moi j’ai pas d’auto) lors de balades organisées par l’Adeps.
J’ai comme projet d’organiser avec mes collègues et amis une promenade là-bas combinée avec le train.
Mais, sans doutes pas encore pour cette année, car je voudrai d’abord leurs faire voir ce qu’il y a autour de Visé.

Tes sites sont superbes. T’es une prof ?

Joseph

Je connais parfaitement ce coin magnifique, magique même grâce a mon époux qui est originaire de Dorinne , et ces photos sont prises a Chansin qui se situe en Durnal et Dorinne.

Ce pont peu engageant vous aurait menés vers une source, ou nous allons chaque année. Il y a une dizaine d’année, nous remplissions nos bouteilles de cette eau fraiche délicieuse et contrôlée. Sympathique votre blog ! a bientôt je reviendrais vous visiter

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*