Abbaye de Floreffe

3

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Sites touristiques | Date : 15-09-2006

Abbaye de Floreffe
Mercredi 13 septembre, temps radieux : une visite tout près de Namur dans un endroit magnifique et méconnu : l’Abbaye de Floreffe, fondée au XIIème Siècle par Saint Norbert. Très riche couvent qui a renouvelé son architecture au cours des siècles. Le temps s’est arrêté à la Révolution française où le couvent a été confisqué. Heureusement, il est devenu une école et il continue à vivre grâce aux élèves du « séminaire » comme on l’appelle.

Abbaye de Floreffe Abbaye de Floreffe

Pour découvir ce lieu, nous avons commencé par un pic-nic le long de la Sambre, sur le Ravel, dans le méandre sous le site de l’abbaye. Nous sommes ensuite montés par erreur au cimetière qui entoure l’autre église de Floreffe. Un curieux chemin y mène avec les tombes dans les murs et une jolie vue.

Enfin nous trouvons l’entrée du site touristique, par le « moulin ». Un ensemble de bâtiments très bien rénovés et conservés s’étend sous nos yeux. A toute vitesse, nous grimpons jusqu’à l’abbaye pour ne pas rater le début de la visite guidée (obligatoire pour visiter l’église). Et ça vaut vraiment la peine : un petit film, une belle horloge mais surtout le chef d’oeuvre : les stalles en chène, que le sculpteur de l’époque a mis 16 ans à réaliser !

Abbaye de Floreffe Abbaye de Floreffe

Ensuite la visite guidée du petit musée (bof… surtout que l’on préfèrerait voir les stalles plus longtemps tant il y a de petits détail). Nous restons faire un tour dans les anciens jardins un peu délabrés et admirer la vue sur la Sambre, puis redescendons via le petit magasin d’artisanat très sympathique.

Joséphine reçoit un collier en récompense de ses performances au Ravel de Hannut le 2 septembre (33km à vélo, pas mal quand même pour ses débuts à deux roues !).

Nous reprenons la voiture et allons admirer l’abbaye depuis la colline d’en face, et une ravissante chapelle. Quelle chouette excursion !

Abbaye de Floreffe

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

[…] Le Ravel est en bon état et passe dans des paysages magnifiques, notamment au pied de l’Abbaye de Floreffe, spectaculaire sur son éperon rocheux. On longe la Sambre aux aux calmes, bordée de rangées de peupliers. Ecluses, ponts et usines rythment cette ballade en pleine nature, facile pour tous les âges (à condition de ne pas tomber dans l’eau !!!). […]

Une très très belle Abbaye en effet.
En tant qu’amateur de travail du bois, j’ai été époustouflé par les stalles en chène massif.
Quel boulot !
On savait travailler à cette époque, et surtout, on prenait le temps de faire les choses…
Merci pour cette visite guidée, je suivrai sûrement la trace un de ces jours :-)
Alain

Superbe endroit. Merci du partage

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*