Les Grottes de Goyet

2

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Sites touristiques | Date : 09-11-2008

Situées le long de la Vallée du Samson, entre Andenne et Namur, les grottes “préhistoriques” de Goyet sont fermées le mercredi, raison pour laquelle nous ne les avions pas encore visitées.

Grottes de Goyet

Grâce au “week-end Wallonie bienvenue” qui se tenait ces 8 et 9 novembre sur la commune de Gesves, nous avons enfin pu combler cette lacune dans notre culture touristique. Enfin, combler en partie car “vu que c’est gratuit, on ne va quand même pas tout vous montrer” (sic !) et “pour voir les cavernes, il faudra revenir à la visite payante” (merci, on a compris).Après un quart d’heure d’attente devant l’entrée de la grotte, notre guide nous ouvre enfin la voie vers un très joli site karstique. On descend dans l’ancien lit du Samson par un chemin bien aménagé et agrémenté de beaux éclairages sur les concrétions.

Grottes de Goyet Grottes de Goyet

La guide fait beaucoup d’efforts pour se mettre “au niveau du jeune public”, mais l’humour (souvent déplacé), je trouve cela lassant. Et si vous voulez apprendre quelque chose sur la préhistoire, fuyez les clichés et les interprétations à toutes jambes !

Ou plutôt, rendez-vous à la grotte Scladina toute proche, où des archéologues passionnés vous expliqueront leurs méthodes de fouilles scientifiques et les différences fondamentales entre l’enfant de Goyet (Cro-Magnon) et celui de Scladina (Néandertal). Et si vous voulez voir faire du feu, le préhistosite de Ramioul vous en apprendra bien plus encore.

Par pitié Madame la guide “préhistorique”, arrêtez de nous parler des dinosaures (surtout pour dater une roche de l’ère primaire, soit 100 millions d’années avant leur apparition) !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Voilà un compte-rendu qui me rappelle un peu celui de la grosse exposition sur la préhistoire à Namur…

Effectivement, l’arrière-petite-fillede Max Lohest (celui qui a découvert l’Homme de Spy) n’aime pas les approximations ni les interprétations en matière de péhistoire ;-) J’avais oublié cette “mémorable” expo sur les dinosaures ! Par contre, une bonne nouvelle, la grotte Scladina a obtenu le statut de musée. De quoi refaire prochainement un post…

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*