Bouillon et Sedan

0

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Villes et villages | Date : 04-08-2008

Nous apprécions décidément la Vallée de la Semois ! Après Vresse, nous voici à Bouillon.

Photo panoramique de Bouillon
Vue panoramique du château-fort de Bouillon (face nord)

Pour découvrir la ville progressivement, nous commençons la balade par un ravissant sentier le long de la Semois, sur la berge opposée à la ville (départ du sentier Hunin Quai de la Tannerie, près du Pont de Liège). Ce parcours permet d’admirer les bastions et le quartier militaire, puis de découvrir le château-fort par son côté nord tout en faisant une agréable promenade dans les bois.

Bouillon : le pont de Cordemoy
Bouillon : le pont de Cordemoy

On traverse la Semois par le pont de Cordemoy, très ancien, et on grimpe au château par un sentier assez raide situé derrière le tennis. Ne manquez pas de visiter le bastion de Bourgogne, dont on voit la magnifique charpente en rentrant dans la cafétéria du club de tennis (accueil très sympa).

Bouillon : le bastion du Dauphin Bouillon : l'entrée du château-fort
Le bastion du Dauphin vu depuis le sentier Hunin et l’entrée du château-fort

La visite du château-fort est un must ! On y rentre par deux ponts, puis un souterrain que je vous conseille de prolonger en prenant à droite juste avant de déboucher sur la cour principale. On passe ainsi sous tout le château, c’est mystérieux et impressionnant à la fois. Attention, prévoir un bon porte-bébé pour la visite car le site est plein d’escaliers et pas du tout adapté aux poussettes ! En été, on peut assister à des spectacles de fauconnerie dans la cour du château. Ce n’est pas mon goût mais ça rajoute un peu de spectacle au site (qui n’en n’a pas besoin !).

Bouillon : le château-fort Bouillon : le château-fort
A l’intérieur du château-fort : les souterrains et la vue sur la Semois

Le tour de la ville de Bouillon est très intéressant. Essayez de passer par le Musée Ducal (on n’a pas eu le temps de le visiter cette fois) et de faire le tour des demeures historiques, liées intimement à l’histoire de la ville et des familles qui l’ont possédée. Sans oublier le spectaculaire archéoscope, qui retrace la vie de Godefroid de Bouillon et l’histoire des Croisades.

Photo panoramique du château-fort de Sedan
Vue panoramique du château-fort de Sedan, à 19 km de Bouillon

On peut prolonger la visite par le château de Sedan, « le plus grand château-fort d’Europe au Moyen-Age », situé à 20 minutes de celui de Bouillon. Pas besoin d’acheter un billet combiné, la très grande majorité du château-fort de Sedan est libre d’accès. Un hôtel de luxe vient d’y ouvrir et le site est très bien restauré.

Sedan Sedan
Sedan : le château-fort vu de l’intérieur (entrée libre)

La petite ville de Sedan, fort détruite par la seconde guerre, vaut une petite balade, sans plus. La région des Ardennes françaises est très belle, surtout par beau temps, mais prenez le temps de loger sur place (l’Office du Tourisme de Sedan propose une brochure avec de très chouettes offres combinant logement de charme ou insolite et visites des Ardennes) !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*