Les découvertes de Comblain-au-Pont

5

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Villes et villages | Date : 02-07-2014

Une grotte, un RAVel, un musée, un sentier géologique, un donjon médiéval, des sculptures : il y a tant de choses à découvrir à Comblain-au-Pont qu’une seule excursion ne suffit pas !

A la découverte de Comblain-au-Pont

Voici le récit d’une journée bien remplie…

Située au confluent de l’Ourthe et de l’Amblève, la petite ville de Comblain-au-Pont a su développer plusieurs attractions touristiques en phase avec son patrimoine naturel (les carrières, les grottes, la pierre, l’achéologie, la géologie…).

A la découverte de Comblain-au-Pont A la découverte de Comblain-au-Pont

Pour commencer et nous situer dans la localité, nous parcourons la chasse au trésor, une balade de 2 heures par monts et par vaux. Le questionnaire et le plan sont disponibles gratuitement au musée.

A la découverte de Comblain-au-Pont

Après une halte sympathique au donjon de Montuy, entouré d’oeuvres en pierre plus ludiques les unes que les autres, nous grimpons à l’ancien cimetière qui surplombe le village et la rivière.

A la découverte de Comblain-au-Pont Comblain-au-Pont : le donjon de Montuy

A la découverte de Comblain-au-Pont A la découverte de Comblain-au-Pont

La tour Saint Martin (qui date du XIIème siècle, comme le donjon de Montuy) a été très bien restaurée, et le site du cimetière (où se situait l’ancienne église du village avant sa démolition) offre une vue superbe sur la vallée de l’Ourthe.

Comblain-au-Pont : la tour Saint Martin A la découverte de Comblain-au-Pont

Empruntant ensuite une allée de tilleuls centenaires, nous traversons le parc de sculptures monumentales, toujours en pierre du pays bien entendu. La région comporte de nombreuses carrières de calcaire (pierre bleue, ou petit granit) et de grès (pierre jaune). Les maisons du village reflètent bien cette variété géologique.

Comblain-au-Pont : les Roches Noires

Suivant notre chasse au trésor, nous découvrons un plateau à l’écart du village. Devans nous : la paroi dolomitique du site protégé des Roches Noires. Le parcours grimpe tout en haut ! De là, en plus de la vue, une autre énigme à résoudre avant de redescendre à travers des bois chargés d’histoire vers la résurgence du moulin.

A la découverte de Comblain-au-Pont A la découverte de Comblain-au-Pont

Voir un ruisseau surgir de terre après des kilomètres sous terre (le chantoir est situé à Anthisnes, en plein Condroz), voilà une belle introduction à la visite de la grotte cet après-midi ! Mais avant cela, n’oublions pas d’aller chercher notre récompense de chevalier !

A la découverte de Comblain-au-Pont

Le site de la grotte se situe à quelques kilomètres du musée, plus haut que le cours du ruisseau. La grotte a été formée principalement par l’écoulement des eaux à travers les crevasses du sol calcaire. Eric, notre guide, rend la visite très attachante. Non seulement la grotte présente de belles concrétions, mais le guide met surtout en évidence le respect de cet espace naturel fragile et précieux.

A la découverte de Comblain-au-Pont A la découverte de Comblain-au-Pont

Il nous parle de l’hibernation des chauve-souris, nous plonge dans le noir, nous fait écouter, dans un silence religieux, le « battement du coeur de la grotte »… Avec lui, nous découvrons les salles à la lueue de la lampe de poche, comme les premiers spéléologues. Quelle émotion cela a dû être pour eux !

A la découverte de Comblain-au-Pont A la découverte de Comblain-au-Pont

A Comblain, nous nous sommes sentis pour la première fois partie intégrante d’un mystérieux territoire souterrain. Tout à l’opposé de certaines visites bruyantes, éclairées de mille feux, où l’on est spectateur d’un site grandiose mais dont on se sent éloigné et étranger.

A la découverte de Comblain-au-Pont

De retour à Comblain après avoir remercié chaleureusement notre guide, nous visitons le musée. Une approche archéo-géologique qui complète à merveille les découvertes de la journée. On y présente des fossiles et des roches extraites dans les carrières belges, puis les résultats de fouilles archéologiques dans les grottes des environs, avant de remonter le temps vers le Moyen-Age jusqu’aux temps modernes.

A la découverte de Comblain-au-Pont

La journée s’achève, comme le veut la tradition, par une pause sympathique en terrasse d’un café du village.

A la découverte de Comblain-au-Pont

Cette excursion fut toutefois un peu spéciale, car nous avons été accompagnés tout au long de la journée par une équipe de l’émission Télétourisme (RTBF), qui a réalisé un reportage de 5 minutes sur notre blog.

A la découverte de Comblain-au-Pont

En savoir plus :

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

Un tout grand merci à vous pour ce magnifique reportage!
En espérant vous revoir une jour dans nos contrées.

L’équipe du Musée du Pays d’Ourthe-Amblève et de la Grotte de l’Abîme.

Merci pour ce très bel article sur notre belle région d’Ourthe-Amblève. L’occasion d’ajouter que la Chasse au Trésor de Comblain-au-Pont fait partie d’une collection de cinq chasses disponibles dans la région (toujours gratuites). Plus d’infos sur le site Web de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève :)

Encore une fois, un article complet sur les idées de sorties à faire en famille partout en Belgique. Bonne continuation !

Quel beau récit! Merci pour cette initiative.
Pour les découvertes de Comblain, Julien Goijen

Un très grand merci pour vos suggérences. J’habite au Chili et je vais faire un petit voyage en Belgique, mon deuxième pays, avec 2 de mes enfants en Septembre 2015. Après votre chouette description J’ai hate de visiter Comblain au Pont! Et je vais essayer de faire une de vos autres routes en famille!!!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*