Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Villes et villages | Date : 29-05-2009
Par une magnifique journée de mai, nous avons mis le cap sur la Hesbaye Brabançonne. Notre excursion a débuté à Jodoigne, une charmante petite ville qui mérite une promenade au fil de de ses rues pavées.
Rue Saint Médard et Grand Place de Jodoigne (Maison du Tourisme, fontaine et arbre de la Liberté)
Commencez la visite de Jodoigne par sa Grand Place, où la Maison du Tourisme vous fournira, outre l’itinéraire détaillé de cette promenade, plein d’idées d’excursions dans la région. Vous découvrirez les monuments les plus connus de la capitale de la Hesbaye Brabançonne : l’église Saint Médard à la croisée du roman et du gothique, le Château Pastur, siège de l’hôtel de ville, les vieux quartiers autour de la Grand Place…
Le château Pastur à Jodoigne, et sa façade en pierres de Gobertange
Rue des Marchés et Eglise Saint Médard (ouverte le mercredi matin)
Nous quittons Jodoigne pour un bon pic-nic au Domaine Provincial d’Hélécine, dont le château possède une coupole impressionnante.
Le château d’Hélécine
Le Parc est aménagé de façon assez hétéroclite (baraques pour pêcheurs, chapitaux,…) mais les étangs ont beaucoup de charme. Les plaines de jeux (entrée à prix modique) ont fait le bonheur des enfants, petits et grands.
Le parc du château d’Hélécine
Les plaines de jeux du domaine provincial d’Hélécine
Chassés du parc par un orage, nous regrettons de trouver porte close au musée Armand Pellegrin tout proche.
Nous repartons vers Glimes, au sud de Jodoigne, pour la promenade du Tumulus (9,7 km balisés en bleu et blanc). Pour tout vous avouer, nous avons fait le tour en vélo en raison de l’orage toujours menaçant. Mais la marche à pied permet de mieux apprécier les paysages variés de cette jolie Hesbaye Brabançonne, très différente de la Hesbaye namuroise, avec ses rivières, son relief, ses haies, ses prairies,…
Glimes : le centre du village
Point commun avec la région de La Bruyère : de très belles fermes comme celle de la Ramée, dont la grange est la plus grande du pays.
Ferme de la Tour (Glimes)
La grange de la Ferme de la Ramée (Jauchelette)
Sans oublier les tumuli, le long de la voie romaine qui reliait Aachen à Bavais, en suivant la ligne de crête entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut (la Grande Gette qui passe à Jodoigne fait partie du bassin de l’Escaut).
Le tumulus de Glimes est haut de 15 mètres pour un diamètre de plus de 50 mètres. C’est la tombe d’une personnalité romaine et il daterait du IIème siècle.
Le tumulus de Glimes
En reprenant la route de Namur, nous nous arrêtons à un autre tumulus, celui de Hottomont. Un passant nous parle des ondes bénéfiques que l’on ressent à son sommet. Une petite grimpette et voici un lieu bien agréable pour cette fin de journée, avec la vue sur les champs de blé tout autour de nous.
Le tumulus d’Hottomont
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Anderlecht et la Maison Érasme
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Le week-end dernier, mon frère, toute sa petite famille et un groupe d’une vingtaine d’amis est venu faire une ballade à vélo de 2 jours dans le coin de Ramillies: « La Croix de Hesbaye ».
Ce blog me montre que l’on pourra refaire l’expérience en suivant les excursions proches comme celle-ci qui passe par des sites exceptionnels tels que la Ferme de l’Abbaye de La Ramée et également la ballade par le Ravel vers Hoegaarden.
Merci de nous rappeller que le paradis, c’est ici !
A bientôt