Musée Bel-Vue et Palais du Coudenberg

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées, Villes et villages | Date : 02-03-2007

Ce jeudi des vacances de Carnaval, nous prenons le train pour Bruxelles. Au programme : rien de spécial : se balader au hasard et découvrir les recoins de notre capitale.

Nous sortons à la Gare du Nord et commençons par le « Manhattan » bruxellois, qui fait l’admiration des enfants. Plus loin par contre, les parallèles à la Rue Neuve ont tout du chancre urbain et on ne peut pas être vraiment fier de la capitale belge en passant du Boulevard Anspach à la Place de Brouckère, ni même entre la Place des Martyrs et la Grand Place. Tristes façaces, rues aux trottoirs défoncés, on est bien loin de Paris où tout est beau, quel que soit le quartier. Je me demande même comment fait-on pour que les touristes ne s’égarent pas trop autour de la Grand’Place, histoire de ne pas avoir une très grosse déception… Mais les enfants, eux, trouvent toujours le moyen de s’émerveiller…

Bruxelles, Passage du Nord
Vitrine de chocolatier Passage du Nord, à côté d’une coutellerie qui doit être l’un des plus vieux commerces de Bruxelles.


Sculpture devant les Galeries de la Reine

Ils font la fête autour d’une pitta puis nous remontons par le jardin de l’Albertine vers le quartier plus souriant de la Place Royale. Nous découvrons le tout nouveau musée du Palais Bellevue, anciennement musée de la dynastie superbement rénové en musée de l’histoire de la Belgique, vue au travers des règnes de nos 6 souverains. SUPER intéressant et bien fait. Une ballade dans le temps, émouvante, didactique sans en avoir l’air, et pour une fois un peu moins « socialisante » que l’histoire vue dans les ex-charbonnages wallons (j’en ai un peu marre des méchants bourgeois profiteurs, des méchans colonisateurs opprimants les pauvres noirs et des affreux financiers capitalistes, ce sont quand même nos ancêtres et j’aimerais que les enfants soient fiers de leur famille !).

Après les XIXème et XXème siècles, on plonge à l’époque des Ducs de Brabant, de Philippe le Bon et de Charles Quint : les fondations du Palais du Coudenberg, qui se trouvait sur l’actuelle place royale (ou plutôt en dessous car la construction de la place en 1775 a comblé un dénivelé important, d’où la préservation des fondations du Palais).

Palais du Coudenberg
Le Palais du Coudenberg au XVIIème, détruit par un autre incendie en 1731

Les fouilles depuis plus de quinze ans sont enfin accessibles et remarquablement mises en valeur : on déambule dans les caves des XIIe-XIVe siècles (dont certaines ont servi plus tard, comme en témoigne un très anachronique escalier en fonte), les fondations de la grande Aula Magna du XVe siècle, les fondations de la chapelle du XVIe siècle ; la rue Isabelle avec ses gros pavés (voir sur Flickr), permettant à la souveraine de gagner Sainte Gudule, l’hôtel particulier voisin du palais, avec sa galerie gothique,…

On se sent hors du temps, désorienté, et seul le bruit du tram au-dessus de nos têtes nous rappelle que nous sommes aujourd’hui, et non 300 ou 500 ans en arrière.

Nous reprenons notre marche par la Rue Belliard, autoroute urbaine polluée finissant en chantier géant près du quartier européen, passons saluer les charmants gérants du magasin Puzzle Passion, puis nous reprenons le train à Schuman. Bruxelles ma belle, il faut bien te connaître pour t’apprécier, mais tu as de gros efforts de beauté à faire !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*