Nivelles sur les pas de Jean de Nivelles

6

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Villes et villages | Date : 02-01-2010

Nivelles, ville historique du Brabant Wallon, a vraiment de quoi séduire ses visiteurs : anciens quartiers aux jolies maisons et aux ruelles pleines de charme, églises, musées,…

Nivelles : Porte de Saintes Nivelles : la Collégiale
La Porte de Saintes (1963)  et la collégiale de Nivelles vue du cloître

L’Office du Tourisme propose un guide avec une promenade en boucle de 2h30 environ. Accompagnés symboliquement de « Djan-Djan », le petit sonneur doré de la collégiale, vous parcourez Nivelles comme un livre d’histoire à ciel ouvert.

Dans le quartier à l’ouest de la ville, entre l’église des Récollets et la Grand Place, on parcourt les rues pavées pour découvrir de belles maisons de briques et de pierres. Certaines sont carrément des palais ayant appartenu à des ordres religieux, entre le XVème et le XVIIIème siècle.

Nivelles : Eglise des Récollets Nivelles
L’église des Récollets (à gauche) est la 2ème plus grande église de Nivelles

Nous faisons un agréable arrêt au Musée Communal, où l’on découvre la vie de Sainte Gertrude, fondatrice de l’abbaye de Nivelles en 640, mais aussi de très belles sculptures gothiques. Accueil adorable.

Nivelles : tableau de Sainte Gertrude au Musée Communal Nivelles : le Musée Communal

Retour au centre de la ville, pour la visite de la collégiale Ste Gertrude, où bien des pèlerins sont venus vénérer la patronne de la ville. L’église est saisissante, par sa taille et surtout par son âge : elle date en effet de 1046 !

Nivelles : la collégiale

Fortement endommagée par les bombardements en mai 1940, la collégiale a été presque entièrement reconstruite. Les travaux s’achevèrent en… 1984 ! Ce côté « récent » explique le dépouillement presque froid de l’intérieur de l’édifice.

Nivelles : intérieur de la collégiale Ste Gertrude Nivelles : cloître de la collégiale

Le cloître donne de jolies vues sur les tours de la collégiale. A visiter avant Pâques si l’on veut faire une belle photo de cloches !!!

Nivelles : le Palais de Justice Nivelles : quartier de la Tour Simone

Après un arrêt croustillons sur la Grand Place, face au Palais de Justice néo-gothique, nous partons à l’assaut du quartier est de la vieille ville, qui abrite notamment une ancienne auberge de 1555 et un vestige de l’enceinte du XIIème siècle : la Tour Simone.

Nivelles : Kfé Saint Jacques Nivelles

Nous arrivons ainsi dans le joli Quartier Saint Jacques, prétexte pour une halte sympathique au café du même nom, avant de grimper les « 24 apas » pour découvrir (hélas sous la pluie) les jardins à la Française du Parc de la Dodaine.

Nivelles Nivelles : Parc de la Dodaine
Escaliers les « 24 apas » et le Parc de la Dodaine, avec sa vue sur la collégiale

Vous l’aurez deviné, les 2h30 de promenade annoncées par l’Office du Tourisme se sont transformées en après-midi complète de découvertes. Mis à part la météo un peu grincheuse (désolée pour les photos !) et le chantier de la Grand Place (bientôt fini j’espère, pour que les piétons retrouvent un peu leur place), ce fut une excursion très intéressante que nous vous recommandons sans hésiter.

Pour en savoir plus :

– Le site de l’Office du Tourisme de Nivelles
– Les traces du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle à Nivelles

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (6)

Superbe article !

Merci Laurent ! Tu es Nivellois ?

super!! votre cite on a qu’une envie aller voire tous a un grand merci pour vos infos et belle photos a bientot pat et sa famille

Bonjour,
Félicitations pour vos articles et vos commentaires sur Nivelles !
Juste une rectification : la Tour Simone se trouve dans le quartier ouest (et non est comme indiqué), rue Seutin pus précisément.
Bonne continuation!
S. Vanosbeeck (Musée communal de Nivelles)

Merci beaucoup pour cette remarque pertinente ! Avez-vous également consulté notre article « Nivelles sur les traces de Saint Jacques » ? http://www.radiocamino.net/belgique/via-gallia-belgica/nivelles

Bonjour Capucine,
Nous te remercions de promouvoir notre belle région et ce d’une manière originale,bien illustrée et pertinente :)
Saurais-tu mettre notre site web http://www.tourisme-roman-pais.be dans la rubrique « en savoir plus » de l’article ?Les visiteurs pourront y trouver toutes les infos de la région et qui sait, ça te donnera certainement envie de revenir au pays de la « târte al d’jote » :)

A bientôt,

La Maison du Tourisme du Roman Païs

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*