Philippeville, la forteresse oubliée

0

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Villes et villages | Date : 02-10-2014

Ville de garnison créée de toutes pièces par Charles Quint, Philippeville garde de nombreuses traces de son passé militaire, notamment ses étonnants souterrains.

Philippeville

La situation de la forteresse n’a pas été choisie par hasard : Philippeville se situe sur un plateau à 300 mètres d’altitude, d’où l’on domine toute la région. Plusieurs rivières y prennent source, alimentant tantôt le bassin de la Sambre (l’Eau d’Heure et ses barrages bien connus), tantôt le bassin mosan (l’Hermeton).

Philippeville Philippeville

Philippeville Philippeville

En 1555, Charles Quint y installe ses garnisons, faisant ainsi face à Mariembourg, aux mains des Français de Henri II. De plan pentagonal, entourée de hauts remparts, la ville compte à l’époque 2000 soldats, mais attire également les civils des villages environnants, souvent pillés par les troupes françaises. La ville fut baptisée du nom de Philippe, fils de Charles Quint et futur roi Philippe II.

Philippeville Philippeville

Cent ans plus tard, la ville passe aux mains des Français et Vauban renforce le système défensif avec ses murailles caractéristiques. Il fait également creuser un réseau de plus de 10 km de souterrains voûtés, sous la ville et ses fortifications. Aujourd’hui, on peut visiter près de 400 mètres de galeries, et bientôt le double, suite à des aménagements en cours. La visite est payante mais guidée par des bénévoles très sympathiques.

Philippeville

Les 10 rues de la ville ont conservé leur plan en étoile et convergent vers la Place d’Armes, centre névralgique de la cité. Les remparts ont totalement disparu, mais le plan pentagonal est encore bien visible. Les bâtiments du XVIeme et XVIIeme siècles sont nombreux : ancienne poudrière transformée en chapelle, église Saint Philippe, petites maisons de la garnison, prison, maison du premier gouverneur Lazare de Schwendi,…

Philippeville

L’office du tourisme est situé dans les anciennes halles. Vous pourrez y rejoindre les visites guidées des souterrains (tous les jours à 13h et 15h) ou demander le plan d’une promenade de 5 km autour de la ville, à la découverte des campagnes avoisinantes.

Philippeville

J’avoue que cette promenade n’est pas très intéressante, à part un très beau point de vue vers le sud, mais elle fera office de balade digestive après un repas dans l’un des nombreux restaurants de Philippeville ou, dans notre cas, après un bon goûter en terrasse sur la grand place :-)

Philippeville Philippeville

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*