Treignes et l’Espace Arthur Masson

3

Excursion de Capucine | Catégories : Musées, Namur, Villes et villages | Date : 09-02-2008

Le village de Treignes, le long du Viroin, est un petit hameau où le temps semble s’être arrêté. Bien nommé « le village des musées », de nombreux points d’intérêts méritent que l’on fasse la route jusque-là, et même que l’on s’y attarde plus qu’une journée.

Treignes
Pic-nic le long du Viroin

Valérie avait déjà visité le Musée du Malgré-Tout (consacré à la préhistoire) et le Musée du chemin de fer. Il y a aussi le musée des anciennes machines agricoles, un écomusée et l’Espace Arthur Masson, qui est un très bon point de départ pour une visite – découverte.

Treignes : fontaine devant l'Espace Arthur Masson
La fontaine devant l’Espace Arthur Masson

Pas besoin de connaître Arthur Masson pour apprécier ce musée… Cet écrivain wallon du XXème siècle a décrit Treignes, sa vie et ses habitants, au travers de son héros Toine Culot. Au travers de scaynettes dans un décor de l’époque, on traverse le temps, un audioguide à l’oreille, et on se replonge dans l’ambiance des années 1930 à 1960. L’arrivée du Tour de France, le droguiste qui se prend pour un grand inventeur, la vie politique locale,…

Le tout est illustré de projections d’images historiques telles que les informations parvenaient dans un petit village perdu au fond de l’Ardenne… Le musée m’a vraiment séduite, ainsi que les enfants, et l’accueil des guides y était particulièrement chaleureux.

Treignes : l'Espace Arthur Masson

Treignes : l'Espace Arthur Masson

L’Espace Arthur Masson recèle un autre trésor, hélas réservé aux groupes (scolaires ou autres) : une classe à l’ancienne où, vêtus de tabliers, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d’écoliers du village en 1932. Au programme : rappels de discipline, dictée, calculs au boullier compteur, calligraphie à la plume,…

Treignes : l'Espace Arthur Masson
L’école à l’ancienne (réservée aux groupes)

Au départ du musée, on peut suivre un joli parcours de 3 km à travers le village et le long du Viroin, où nous avons pique-niqué près du vieux pont.

La large villa gallo-romaine mérite un détour : il ne reste « que » les fondations, les caves et les bains (avec leur hypocauste), mais le site est superbe et les panneaux didactiques très intéressants. Et pour voir le produit des fouilles réalisées ici (et remonter le temps jusqu’à l’Homme de Néandertal), rendez-vous au Musée du Malgré-Tout

Treignes : la villa gallo-romaine
Treignes : la villa gallo-romaine

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Vos promenades familiales dans notre pays sont bien intéressantes. Celle-ci me rappelle mes lectures de Toine Culot lorsque j’étais enfant.

Je garde de tres bons souvenirs de cette visite. Le passage dans l’ancienne classe avait ravi les enfants de notre école.

http://photoschris.canalblog.com/albums/l_ecole_d_autrefois____/index.html

je ete avec mon ecole aujourd hui ses tros bien……………………………………………………jaddore ji retournere avec ma mare surment un jour…………………………………….?

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*