Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Villes et villages | Date : 11-05-2010
Zoutleeuw est une ville étonnante, située à quelques kilomètres de Saint Trond. Prospère grâce à l’industrie du drap et à la navigation sur la Petite Gette, la ville semble s’être repliée sur elle-même depuis le XVème S. Malgré le temps, il reste des traces remarquables de l’âge d’or de Léau.
La Grand Place abrite les bâtiments les plus anciens de la ville : l’église Saint Léonard, la halle aux draps, quelques vieilles maisons et l’hôtel de ville datant de 1538. Celui-ci abrite l’office du tourisme et un petit musée archéologique. Profitez-en pour admirer les belles salles gothiques.
Deux promenades de 3 ou 4 km permettent de découvrir Zoutleeuw à pied : les anciens remparts (Vestenwandeling, balisée) et le tour de la ville (stadswandeling) renseigné dans la brochure « Ontdek de Hagenlandse stadjes ».
Même si les remparts ont disparu, ces balades permettent de se replonger dans l’Histoire de Léau et d’imaginer la ville au Moyen-Age, avec son port sur la Petite Gette, son béguinage, puis au XVIIème S avec sa Citadelle espagnole,… Aujourd’hui, des champs entourent la ville, qui semble avoir rétréci !
L’intérieur d’un café sur la Grand Place et les ruines de l’église du béguinage
L’église Saint Léonard (XIIIème S) est remarquable à plus d’un titre : sa taille imposante dans une si petite ville, sa silhouette qui se détache au-dessus des champs, mais aussi son extraordinaire décoration intérieure, inchangée depuis le Moyen-Age, avec son Marinaum suspendu au plafond, ses retables, ses sculptures de Saints, la tour sculptée du Saint Sacrement (18 mètres de haut et 200 sculptures !), son trésor,…
Un autre lieu de recueillement, plus petit mais tout aussi émouvant, se trouve à Ossenweg, au Nord-Est de la ville. Faites-y un petit crochet, ça vaut la peine !
Tout près de là, c’est le magnifique parc naturel « Het Vinne », avec son étang peuplé de milliers d’oiseaux. Une magnifique promenade (6 km) en fait le tour. Jumelles fortement conseillées pour profiter du spectacle !
Et pour terminer cette belle excursion, passage obligé par la chouette plaine de jeux naturelle du domaine « Het Vinne » !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Anderlecht et la Maison Érasme
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Quelle belle déscription de ce paysage insolite et rustique, ce petit bijou resté à l’oubliette depuis si longtemps. Merci de l’avoir mentionné, ça vaut largement le détour!
Sans avoir encore visité Zoutleeuw, je me réjouis de voir, dans l’église Saint-Léonard, une statue de Sainte Anne – « Anna-te-Drieën » – datant du début du XVIe siècle, représentation horizontale relativement rare… A rapprocher de celle que possède notre petite paroisse Sainte-Anne de Labliau, dans le Hainaut.
Merci à Kerk en Leven qui en fait état dans son édition du 2 décembre 2009.
une belle idée d’excursion à deux pas de chez nous, nous avons passé une super journée. Il ne manquait que les chevaux, les flamands roses et les moustiques et nous étions en Camargue :). Merci pour toutes ces idées de ballade