Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
Keramis, centre de la céramique (La Louvière) | Excursion en famille

Keramis, centre de la céramique (La Louvière)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Musées | Date : 20-05-2015

J’étais très impatiente de découvrir le Centre Keramis à La Louvière.

Keramis, centre de la céramique

Ce tout nouveau musée (il a été inauguré en mai 2015), est dédié tant à la céramique contemporaine qu’aux productions des usines Boch jusqu’à leur fermeture en 2009.

Le bâtiment reflète à merveille cette dualité : ultra-moderne à l’extérieur, ses courbes rappellent les formes organiques de la céramique et ses dessins les fines craquelures obtenues à la cuisson. Au coeur du bâtiment contemporain, comme dans un écrin, on découvre trois fours-bouteille magnifiquement conservés, alors qu’ils ne sont plus utilisés depuis la seconde guerre.

Keramis, centre de la céramique 

Le reste de l’immense usine Boch Frères ayant été totalement rasé, ce musée sorti de terre, encore seul au milieu du site en reconversion, est à l’image de la difficulté pour les conservateurs de retirer des mains des iconoclastes les trésors de l’usine Boch livrée aux démolisseurs.

Keramis, centre de la céramique Keramis, centre de la céramique

Outre les trésors artistiques des années 30, le musée a voulu garder des témoignages humains, sous formes de capsules vidéos où les travailleurs racontent leur métier, aux différents stades de production de la vaisselle : moulage, peinture, émaillage, emballage.

Moi qui suis en train de vous écrire, je bois mon café dans une tasse du mythique service Rambouillet, que l’on retrouve chez toutes les grands-mères de Wallonie. Que c’est émouvant de découvrir les pochoirs qui ont servi à décorer ma tasse. Il y a définitivement un côté « Madeleine de Proust » dans ce musée.

Keramis, centre de la céramique Keramis, centre de la céramique

La partie contemporaine est plus réservée aux initiés, mais les choix sont faits de telle sorte qu’une partie des œuvres reste abordable au commun des mortels. Mortels.. elles le sont parfois aussi, par exemple ce corps à moitié cramé au milieu du deuxième four-bouteille. Humour noir à 100% !

Keramis, centre de la céramique Keramis, centre de la céramique

Un très bon point pour le musée : les réserves (au rez-de-chaussée) sont entièrement visitables grâce à de grandes vitrines transparentes.

A l’étage, on retrouve les œuvres qui nous avaient tant plu lors de l’exposition sur la collection Boch à Mariemont en 2011. La fresque que de Prométhée est un must, et pour la première fois elle est présentée avec son pendant féminin.

Keramis, centre de la céramique Keramis, centre de la céramique

Profitez de la visite pour effectuer un tour dans La Louvière, à la découverte des maisons ornées de céramique. Le musée a préparé une balade sur ce thème. Et si vous n’en avez pas assez pour la journée, dévouez aussi le musée Ianchelevici et le centre de la Gravure !

Keramis, centre de la céramique

Infos sur http://www.keramis.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*