Situé à deux pas de la cathédrale de Namur, le Musée de Groesbeeck de Croix nous a surpris par sa richesse et sa taille.
Nous y avons fait une plongée dans l’art décoratif (meubles, verre, orfèvrerie, porcelaine,…) du Namurois, au cours d’une visite féerique dans les très nombreuses pièces de ce véritable petit palais.
La façade ne laisse en rien deviner l’étendue du bâtiment, dont l’origine remonte au XIIIème siècle mais qui fut fortement remanié au XVIIIème pour son propriétaire de l’époque, le comte Alexandre François de Groesbeeck.
Le hall d’entrée est remarquable, notamment par son damier de marbres, tous originaires de nos carrières wallonnes. Vous y retrouverez du marbre noir de Mazy, du marbre jaspé de Saint Rémy,…
A l’autre bout du hall, vous découvrez un joli jardin à la française, ainsi que les deux ailes qui prolongent le bâtiment. Presque tout l’édifice se visite, sur deux étages, avec l’aide d’un audio-guide.
Les enfants s’amusent à reconnaitre d’anciens jeux, pas si éloignés finalement de ceux auxquels ils jouent aujourd’hui. Joséphine retrouve un tableau du siège de Namur par Louis XIV, sujet qu’elle vient d’étudier à l’école !
Dans chaque pièce, on ne sait où regarder entre les lustres, les papiers peints, les meubles et les objets d’art. Nous avons pu faire le lien avec d’autres visites, comme le musée de la céramique à Andenne, le musée du verre à Charleroi et à Liège, le musée de l’orfèvrerie à Seneffe.
La cuisine est magnifique, et nous a rappelé celle du Musée d’Ansembourg à Liège.
Après le faste des pièces du rez-de-chaussée, l’étage du musée donne une idée plus intime de la vie des aristocrates au XVIIIème siècle.
Une de nos pièces préférées : le cabinet de musique, avec ses magnifiques peintures murales.
Les enfants ne sont pas restés insensibles devant tant de belles choses. Un aussi beau musée, c’est un lieu à faire connaître largement, et bien au-delà des frontières de la Province ou de la région !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour Madame,
Pour moi, il n’y a aucun problème quant à votre article et vos photos…Je le trouve franchement bien fait, vraiment susceptible d’intéresser de potentiels visiteurs. Félicitations!
Bien à vous,
Martine G.