A vélo sur la Traversine (RAVeL 127 vers Hannut)

2

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 08-05-2011

La Traversine est une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Huy (Statte) à Hannut et Landen. Aujourd’hui, la ligne 127 est presque entièrement cyclable, et c’est l’un des plus jolis tronçons de RAVeL que j’aie parcouru.


Le RAVel 127 passe sous le Château de Fumal : un site exceptionnel

Par facilité, nous avions décidé de partir de Huccorgne, à hauteur de l’autoroute. Pas de bol, le seul tronçon manquant entre Wanze et Hannut est justement ici ! Ce n’est rien, un peu de grimpette pour se mettre en jambes ne fera pas de tort. Comme aucune déviation n’est proposée, nous choisissons de suivre le GR, qui mène à Fumal par la promenade du chevreuil que nous connaissons déjà. Si la vue est superbe, le chemin est peu praticable et les dénivelés sont costauds.


Le départ de Huccorgne

Nous retrouvons avec bonheur la Mehaigne et la ligne 127 sous le magnifique château de Fumal et faisons une halte pic-nic sur le site de l’ancienne gare, transformée en plaine de jeux.


Quelques vues du RAVeL 127 entre Fumal et Braives

La Traversine passe ensuite par de magnifiques sites, et il est fortement conseillé de faire un petit détour pour les admirer… Citons le Jardin des Plantes de Pitet, l’impressionnant château de Fallais (visible dans le sens Hannut-Huy) et, de l’autre côté de la rivière,  le moulin à eau encore en fonctionnement (cfr la jolie balade Reinette des Marais), l’église (néo) romane d’Avennes…


A gauche : Pitet. A droite : Avennes


Jolie vue sur Fallais depuis le RAVeL


Le château de Fallais

Puis tout à coup, le paysage se transforme en une immense plaine agricole, et voici bientôt Hannut avec ses commerces animés (dont un excellent glacier…). Le retour est en pente, et donc beaucoup plus rapide. A Fumal, nous jouons la carte de l’aventure et continuons le RAVeL malgré les avertissements. Une bonne idée car, entre Fumal et Huccorgne, c’est le tronçon le plus sauvage et le plus joli.


La plaine hesbignonne vers Hannut

Nous arrivons face au tronçon interdit : un petit bout de 100 mètres à peine à travers deux parois rocheuses où les éboulements sont fréquents. On ne vous dira rien, mais sachez qu’avec un peu d’astuce, les vélos et leurs propriétaires passent sans trop de mal sous la grille…


RAVeL 127 : la partie interdite à Huccorgne…

La version prudente est de faire demi-tour et de trouver un chemin de traverse pour revenir à Huccorgne, ou tout simplement de prendre Fumal comme point de départ !

Plus d’infos sur cet itinéraire sur le site des voies lentes en Wallonie

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Bonjur,
je suppose que vous le savez, mais très récemmetn le tronçon manquant a été joliment contourné…
J’avais moi aussi, en son temps, franchi la barrière, vélos par-dessous 😉
Bonnes balades!

bonjour,j’ai aussi pacouru avec nos petits enfants des parcours en vèlo sur la région du nord , du hainaut et trans ardennes .Bien entendu,a l’écart des grands axes automobiles reliant les diffèrentes localités pour y découvrir des paysages merveilleux.De ce fait,je voie que vous en connaissais pas mal.Puis je vous demandez conseill sur les plus beaux a voir avec des enfants .Merci

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*