Kayak sur la Lesse de Houyet à Dinant

9

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 02-07-2011

La météo de ces vacances d’été nous incite à faire pas mal de découvertes, et la Belgique en été recèle bien des trésors touristiques… On se demande même pourquoi on court parfois si loin, alors que c’est si beau chez nous.

La descente de la Lesse en kayak, entre Houyet et Anseremme (près de Dinant) est une excurson fa-bu-leu-se, surtout par temps de canicule.

[Article de juillet 2006 remis à jour en 2011]

Nous avions choisi les kayaks jaunes Libert, dont le siège se trouve sous le viaduc de Dinant, près du rocher bayard, au restaurant « Le Beau Rivage ». Parking à l’ombre le long de la Meuse, sur le halage. Prix identique pour adultes comme enfants, plus la navette en bus (qui s’arrête devant « Le Beau Rivage ») ou en train (à 300 mètres) vers le point de départ.

Il y a aussi des kayaks rouges et des bleus, un peu plus loin (arrivée sur la Lesse avant le confluent avec la Meuse, contrairement aux jaunes où l’on a un petit bout de Meuse en plus).

Il vaut mieux téléphoner avant de se mettre en route pour vérifier la disponibilité, et arriver avant 11 heures si on veut faire le plus beau parcours (sinon, petite variante possible entre Gendron et Anseremme).

Tout est super bien organisé, le bus, les kayaks, en quelques dizaines de minutes, on est sur l’eau, avec pagaies et tout et tout !

A prévoir :
– pic-nic et boissons (une grande partie de la descente se fait sans halte possible pour se ravitailler)
– maillot de bain
– rien qui ne craigne l’eau ou alors ne pas oublier de prendre un seau hermétique au départ !
– chapeaux et crème solaire si soleil
– des vêtements de rechange à l’arrivée et un essuie sec (douches possibles)

La descente Houyet – Gendron (9 km) est très sauvage et très agréable. A Gendron, il y a tout à coup beaucoup plus de monde, même des bouchons par moment (!), mais tout se passe dans la bonne humeur. Faites une halte juste après Gendron, à la buvette du Parc Naturel de Furfooz : la plus calme et la plus jolie.

La seconde partie du parcours (13 km) recèle de beaux sites, comme les aiguilles de Châleux et le superbe château de Walzin qui domine la rivière. Nous y avons pris un bon bain avant de descendre les « toboggans » de deux petits barrages, très faciles et amusants.

Les enfants et moi sur notre canoë, on pagayait en phase, c’était trop chouette :-) Journée géniale, fatigante mais ça vaut la peine de partir tôt pour faire le long trajet !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (9)

Thank you very much for your kind email. I have been enjoying most of my time here. I am doing the same river trip Saturday that you did earlier this week because of your description you gave on your site. Thanks.
I will be sure to return to your site for other ideas throughout the rest of the summer,
Owen

kayak sur la lesse j’ador ca maman ferdinand

Ca je connais bien!! Même si je connais la version « en groupe de copains », cela fatigue bien les bras, rougit bien la nuque mais qu’est-ce que c’est agréable de se fatiguer dans une saine nature. Sortie culte en Belgique!

Ouah géniale la descente depuis Houyet!!! j’y suis allé avec mon amie et deux amis la dimanche passé, c’était vraiment agréable! Première expérience au kayak et ce fut la bonne! j’espère en refaire très bientôt… Michael (Office du Tourisme, Liège) 😉

genial génial et encore génial… mais il faudrais mettre des info dates…

Bonjour,

J’aimerais savoir si les navettes bus pour rejoindre le départ des kayaks sont payantes et si oui, le prix (nous sommes 8 donc nous essayons d’économiser autant que faire se peut). Merci pour votre réponse.

Très bonne description de l’activité mais à mon avis la mise à jour 2011 a oublié de renseigner une petite nouveauté très intéressante.

Descente de Lesse en 2 jours, formule canoë-bivouac au Refuge de la Baraque.

En vous remerciant de votre attention et dans l’attente d’un avis éclairé.

Désiré Gilles

super cette publicité et votre suggestion d’appeller avant pour vérifier, mais je n’ai pas trouvé votre numéro de téléphone sur cette pub…
Dommage cela fait deux fois que je viens avec l’envie de descendre la Lesse et que je trouve porte close.
Merci de mettre l’info des fermetures en évidence sur le site.

Bonjour, désolée pour les mauvaises expériences avec le kayak. Cet article est un reportage et pas une publicité. Je vous invite à rechercher les sites des deux gestionnaires de kayak à Dinant dans les moteurs de recherche afin de les contacter directement.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*