Château de Vêves et Parc de Furfooz

2

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Sites touristiques | Date : 06-10-2010

Situé à 10 minutes de Dinant, la région de Vêves et Furfooz recèle des merveilles parfois mieux connues des touristes nérlandophones que des Wallons !

C’est le cas du fabuleux Château de Vêves, propriété de la famille de Liedekerke Beaufort depuis le XIIIème siècle. Quant au Parc de Furfooz, vous l’avez sans doute aperçu en descendant la Lesse en Kayak : savez-vous que ce site karstique remarquable a été occupé depuis le Paléolithique ?

En arrivant à Vêves par une petite route de campagne, on est saisi de découvrir le château, perché sur une colline dominant la vallée de la Lesse. Son aspect extérieur a peu changé depuis le Moyen-Age : retirez les toits pointus des 6 tours et vous voici devant une authentique forteresse médiévale.

Pas facile de pénétrer dans une telle place forte ! Nous passons le porche et sommes accueillis très gentiment pour une visite libre du site. Ce château est un livre d’Histoire grandeur nature, l’Histoire vue à travers les ancêtres des propriétaires, ce qui est d’autant plus intéressant et même très touchant. Cela va des Croisades aux Rois de France, et jusqu’à la guerre 14-18.

Les parents des propriétaires actuels ont beaucoup oeuvré à la restauration du Château. Le mobilier du XVIIIème installé dans la « nouvelle » aile ne parvient pas à faire oublier le caractère militaire de l’édifice, mais le tout a un charme fou. Le château n’est pourtant plus habité et se visite presque intégralement.

Nous terminons par la cuisine et par la sympathique boutique du château, avant de nous rendre au Parc Naturel de Furfooz, tout proche.

Forteresse naturelle, le site a été habité depuis le Paléolithique Supérieur. La falaise dominant la Lesse présente en effet des cavités idéales pour l’habitat préhistorique.

Le plateau de Hauterecenne était un important fortin Romain. On y a retrouvé des thermes qui ont été reconstruites et peuvent fonctionner, avec l’hypocauste, les bains,… C’est la première fois que nous voyons des thermes romains « en vrai ».

Le site naturel est tout aussi passionnant : une flore exceptionnelle (plusieurs endroits de la réserve sont classés « Natura 2000 »), un paysage à couper le souffle et de multiples grottes, trous, rivière et lac souterrains,…

A voir les sourires au bout de cette journée, vous aurez compris que c’est une excursion réussie à tous les coups !


A l’arrière plan : la Lesse (gauche) et le Château de Noisy vu de Vêves (à droite)

Informations sur le Château de Vêves
Informations sur le Parc Naturel de Furfooz

Les deux sites sont ouverts d’avril à fin-octobre. Pour le Parc de Furfooz, il est plus prudent d’appeler avant la visite. Le château de Vêves est fermé le lundi et le vendredi sauf en haute saison.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Bonjour,
Merci pour votre sympathique visite au château ce mercredi. Belle rencontre.
Vous avez apparemment été séduits (tous les 4) par la région. Il est vrai, charmante. très verte et très calme. Un petit coin de paradis.
Le château ne se situant pas à proximité de la Lesse, mais à près de 2 km, il peut être confondu avec le château de Walzin. Cette superbe bâtisse a été construite sur les falaises surplombant la rivière, près du 1er barrage à franchir en kayak.
Voici pour une petite précision. Le château de Walzin reste privé et non ouvert au public. il est possible de l’observer et de passe la Lesse à gué, au pied des falaises. Superbe point de vue sur le château, en contre-plongée…
Je vous souhaite encore bien des découvertes. La Belgique est tellement riche d’Histoire et d’endroits magnifiques.
Marc Ravignat

Hello Sylvie,
Nous avons ete plusieurs fois visiter le chateau de Veves, une merveille (encore une fois hier avec les enfants). Le chateau de Noisy que l’on voit sur la colline en face de Veves a eveille ma curiosite. J’ai fait qq recherches et surprise, ce chateau est abandonne depuis debut des annees 1990!!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*