Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_lvl(&$output, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::start_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148

Warning: Declaration of Walker_Comment2::end_el(&$output, $comment, $depth, $args) should be compatible with Walker::end_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array) in /home/excursio/www/wp-content/themes/nature/functions.php on line 148
La Thudinie à vélo | Excursion en famille

La Thudinie à vélo

2

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Promenades | Date : 07-03-2013

C’est par une radieuse journée de mars que nos avons enfourché nos vélos pour une découverte de cette magnifique région du Hainaut : la Thudinie.

Difficile de croire que l’on est à quelques kilomètres de Charleroi dans ce décor de campagnes jusqu’à l’horizon, de péniches, d’abbayes…

Notre itinéraire (composé au fil de la promenade) emprunte les collines à l’aller et revient à plat par le Ravel (ligne 109).

Nous démarrons la balade à Landelies, où nous grimpons en suivant les flèches vers l’abbaye d’Aulne. Ces énormes vestiges sont impressionnants. Il faudra venir les visiter après le 1er avril. En faisant le tour du site, on a un bel aperçu sur l’église abbatiale, qui est magnifique !

 

Puisqu’on a déjà grimpé un bout de la route, nous poursuivons vers Thuin, où nous arrivons par de jolies petites routes. Une bonne idée car en apercevant la Samb en contrebas, on se dit que l’on n’aurait jamais eu le courage de monter jusqu’au beffroi, qui vaut le détour !

 

 

Nous descendons mais pas tout en bas, car un chemin mène à la collégiale de Lobbes sans devoir redescendre au Ravel. Ce qui n’empêche pas une belle grimpette jusqu’à la collégiale Saint Ursmer, un endroit magnifique sur son éperon rocheux.

L’église à conservé des parties carolingiennes (IXeme siècle), ce qui en fait la plus ancienne église de Belgique.

 

L’entièreté du village était une abbaye, qui fut détruite à la révolution française. Il n’en reste que la porte (portelette) et des murailles dans les bois qui descendent vers la Sambre.

 

Après une nouvelle grimpette vers la portalette, nous poursuivons vers Sart-la-Buissière, village tout en grès rouge, puis vers Merbes-le-Château, célèbre pour ses carrières de marbre ayant fourni le château de Versailles.

Nous revenons tranquillement le long de la Sambre, passant par de jolies écluses, longeant les quais de Thuin, puis les vallées plus encaissées qui nous ramènent (à plat cette fois !) à notre point de départ.

 

Certains petits coins sauvages recèlent même de belles surprises…

Tout comme un beau patrimoine : ponts, écluses,… dans le plus pur style Eiffel.

Nous repassons par Thuin, mais sur la rive opposée. Snif, pas le moindre café de ce côté. Heureusement, il y a une sympathique « guinguette » à l’abbaye d’Aulne, où nous prenons des rafraîchissements avant de regagner notre point de départ.

 

Au total, une magnifique balade de 45 km que vous pouvez parcourir à plat (aller-retour par le Ravel) ou, comme nous, par monts et par vaux.

Bonne balade en Thudinie !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Muni d’un petit plan de la ville dessiné à l’aquarelle, on part à la découverte de cette petite ville médiévale, en passant par des ruelles pavées, on se retrouve dans les jardins suspendus. C’est magnifique! C’est vraiment une chouette promenade au bord de l’eau, en pleine nature, pas trop fatigante!!!

Vous avez raison Karin, nous avons adoré la visite de Thuin que j’avais oublié de mentionner dans ce reportage. C’est à présent corrigé : http://www.excursion.be/villes-et-villages/thuin/

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*