Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 21-09-2014
Pour profiter de la météo exceptionnelle de ce mercredi après-midi, nous sommes partis nous balader en vélo au bord de l’Ourthe, entre Liège et Comblain-au-Pont.
Sur ce tronçon de 28 km, les berges de la rivière ont été aménagées en piste cyclable.
De nombreux parkings ont été aménagés le long du parcours si vous préférez sortir de la ville avant de donner vos premiers coups de pédale : vous pourrez laisser gratuitement votre voiture à Angleur, Chênée ou Tilff.
Chênée, au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe
De Liège à Comblain-au-Pont, l’Ourthe est fréquemment doublée par un canal. Ouvrage colossal, la construction du canal de l’Ourthe (qui devait rejoindre celui de la Moselle par un tunnel sous l’Ardenne !) a duré près de 50 ans. Pour ne jamais être rentable et fermer après 10 ans, suite à l’ouverture de la ligne de chemin de fer ! On aperçoit encore des écluses, des portions de canal envahis par la végétation et d’autres ouvrages hydrauliques sur le parcours.
Passage du Canal de l’Ourthe et jolie maison d’éclusier près de Tilff
Plusieurs villages accueillants ou même touristiques jalonnent le parcours : Tilff, Esneux, Poulseur, Comblain-au-Pont. Vous pourrez y trouver sans difficulté une bonne glace, un sandwich ou un restaurant sympathique.
L’Ourthe à Hony
Certains méandres sont d’un calme incroyable, loin de toute route. Certains villages comme Hony semblent coupés du monde par la rivière.
La rivière a profondément entaillé les reliefs du Condroz Ardennais et la balade de Liège à Comblain-au-Pont offre des paysages remarquables, notamment autour d’Esneux, dans la boucle de Ham.
Vous verrez également de beaux rochers comme les « tartines » de Comblain-au-Pont, la Roche-aux-Faucons près d’Esneux ou encore le Rocher du Bout du Monde bien connu des automobilistes qui prennent la E25 entre Tilff et Embourg.
Le RAVel n’est pas toujours très bien signalé, ce qui nous a parfois fait changer de rive par erreur, mais comme c’est un parcours aller-retour, la balade n’en a semblé que plus variée.
Passage par Poulseur, sa gare et sa belle Maison du Peuple Art Déco
Dernier tronçon entre Comblain-au-Pont et Comblain-la-Tour
Le retour fut plus rapide que l’aller (1h30 au lieu de 3 heures). Il faisait presque nuit lorsque nous avons regagné notre parking, passant à regret devant les sympathiques terrasses des restaurants de Tilff. Ce sera pour une autre fois… tout comme la suite du parcours entre Comblain et Durbuy.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Avec ce beau temps, rien de mieux qu’une bonne petite balade en vélo!
bonjour
j’ai la chance d habiter Esneux superbe region…
vous auriez pu profiter du train pour revenir ,pas de problème pour les velos…le ravel entre liege et hamoir suit la ligne de chemin de fer donc ultra pratique pour organiser balades ou sorties à vélo
Merci pour cet excellent conseil ! Je reviens bientôt, promis 🙂
Merci pour ce beau reportage.
Je vais faire cette ballade sous peu.