Promenade des Fonds de Quarreux (Remouchamps)

5

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 22-11-2007

Fonds de Quarreux Fonds de Quarreux

Non loin de la promenade du Ninglinspo, l’Amblève recèle un endroit un peu magique, nommé les « Fonds de Quarreux ». La légende dit qu’il s’agiait des vestiges d’un moulin que le diable aurait construit pour un meunier qui lui avait promis son âme. Ce meunier fut sauvé par sa femme qui empêcha le moulin de tourner. Furieux, le diable détruisit le moulin et tua la pauvre femme.

Fonds de Quarreux

Une jolie balade de 3 km aller/retour longe la berge de l’Amblève et permet d’admirer les gros blocs de pierres qui semblent jetés dans le lit de la rivière et sur ses berges. Les enfants adorent ce genre de promenade parsemée d’escalade !

Fonds de Quarreux Fonds de Quarreux

Comme c’est un parcours très court, combinez la promenade des Fonds de Quarreux avec la visite du Monde Sauvage d’Aywaille ou de Plopsa Coo (Télécoo). C’est aussi un chouette endroit de pic-nic (à condition de marcher un peu avec votre panier).

Accès via un parking à droite de la route, 150m après « La Chaudière » du Ninglinspo. Passez sous le chemin de fer et suivez la rivière en direction de Coo. Je conseille de faire la promenade dans le sens Remouchamps-Coo, pour finir par le plus joli morceau.

Vous pouvez également faire une plus longue promenade qui passe par là et qui revient par l’autre rive, ou qui monte dans les bois.

A Remouchamps, une charmante dame, bénévole, fournit des informations touristiques (cartes, livre des légendes, idées de promenades,…) au 18 rue du Broux. Bien plus sympa que le Syndicat d’Initiaives (qui est très souvent fermé d’ailleurs !).

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

Merci pour ce tuyau. J’en prends bonne note pour une future escapade aux Fonds de Quarreux. Avez-vous remonté le Ninglinspo ?

Oui bien sûr, le Ninglinspo, on adore. Les photos se trouvent ici : http://www.excursion.be/promenades/ninglinspo-remouchamps/

bonjour,

sur base de la carte 1/25.000 j’ai hésité l’été passé à faire cette promenade à cause de la proximité de l’autoroute… Alors dites-nous, au bord de l’eau est-ce que l’autoroute s’entend ?

JM

Frabchement, aucun bruit de l’autoroute qui est quand même à 6 ou 7 km… Et puis on entend surtout le bruit de l’Amblève !

Si vous préférez une Nature encore plus sauvage, je vous conseille de Ninglinspo, tout proche. http://www.excursion.be/promenades/ninglinspo-remouchamps/

Bonnes balades ! Racontez-nous tout ça !

[…] balader au Fonds de Quarreux, une randonnée où l’Amblève, une rivière, est parsemée de blocs géants de […]

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*