Tour du Lac de Nisramont (13 km)

23

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Promenades | Date : 29-10-2013

Cette randonnée assez sportive vous fera découvrir le confluent des deux Ourthes et les paysages les plus sauvages de l’Ardenne.

Tour du Lac de Nisramont

Le circuit pédestre, très bien balisé de losanges rouges, part du barrage de Nisramont et contourne le vaste plan d’eau constitué par les deux bras de l’Ourthe (orientale et occidentale) qui donnent naissance au lac de barrage.

Pas de raccourci possible (à moins de traverser à la nage !) et pas de route pour rentrer en stop au point de départ : il faut donc partir de bonne heure (5 à 6 heures  avant la nuit), surtout si l’on veut faire des pauses dans les points de vue qui émaillent le parcours.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Prévoyez de l’eau en suffisance, et un pic-nic, car il faut des forces pour grimper à plusieurs reprises sur les cimes et redescendre le long des berges.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Parfois, je l’avoue, on longe ces bras de l’Ourthe qui semblent interminables en guettant le pont qui permettra de passer par dessus pour revenir en sens inverse, sur la rive opposée.

Tour du Lac de Nisramont

Tour du Lac de Nisramont

Même si elle dure 5 heures, ce n’est pas une promenade très variée, mais le site plaira aux amateurs de calme et de nature sauvage.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

De très beaux rochers schisteux couverts de mousse et de fougères bordent le sentier. Des escaliers ont été aménagés dans les endroits les plus escarpés. Sur les rêves, vous verrez les dégâts occasionnés par les castors qui se sont attaqués aux arbres.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Et si vous vous intéressez aux oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles, car entre les rapaces, les oiseaux es bois et l’avifaune aquatique, vous serez comblés.

Tour du Lac de Nisramont Tour du Lac de Nisramont

Tour du Lac de Nisramont

J’ai été épatée par la résistance de notre petite Florine qui, à tout juste 6 ans, à parcouru la promenade en 5 heures et demie, avec l’aide précieuse de son grand frère et les encouragements de sa grande sœur. Toutefois, je ne recommande pas cet itinéraire aux familles avec de jeunes enfants. Parfait par contre avec des adolescents ou pour une sortie sportive entre amis.

Tour du Lac de Nisramont

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (23)

Vous devriez mentionner que le tour du lac est plutôt 15 à 16 km et pas les 13 km qu’on a affiché à plusieurs endroit

Merci Véronique pour cette information importante, je me disais bien que c’était une grosse randonnée, plus de 5 heures pour 13 kilomètres…

Je vais essayer cette promenade-là, paysages magnifiques, excepté le béton ici et là.

Faut que je me bouge, je vais la faire cette promenade, j’aime trop. On dirait le tombeau du géant … . Mais après, il n’y a pas un petit resto de derrière les fagots dans les environs ? Saucisses ardennaises, stoempeke et une bonne Chimay ?

Je vous conseille aussi la promenades des échelles, à Rochehaut…. Plus difficiles car de gros dénivelés!! Mais quelle superbe expérience. Déconseillé aux enfants en bas age.
http://www.tvlux.be/video/autre/tourisme/la-promenade-des-echelles-a-nouveau-securisee_20195.html

Bonjour,
Nous avons fait le tour du lac ce mercredi 27 juillet 2016.
Je confirme la distance de 16 km plutôt que les 13 annoncés mais surtout je tiens à signaler l’état déplorable de certains tronçons du parcours qui n’a rien d’une innocente « promenade familiale ». Sentiers effondrés, obstrués par des arbres entiers qui forcent à des détours périlleux sur des pentes abruptes et instables quasi impraticables sans de bonnes chaussures et bâtons. Ce sentier au losange rouge est tout simplement dangereux.

Nous l’avons fait en 2h45…. ce ne fut fatiguant, mais c’est jouable. Je conseille de commencer par la traversée du barrage. Parfois on est perdu ou les losanges ont disparu, donc il faut retrouver son chemin. Un minimum d’entretien est nécéssaire si l’on ne veut pas avoir un accident.

Je confirme le côté randonnée sportive et avec « Ado » motivé de préférence, et non randonnée familiale comme annoncée par le site. Pour le reste les commentaires de « Woody » sont tout a fait fondés. Même la passerelle du « pont Kwai » sera bientôt infranchissable.
Il manque un panneau au départ pour bien conscientiser les amateurs de passage au Lac de la difficulté de cette randonnée.

Je déplore le manque d’entretien et la dangerosité
actuelle de cette rando qui n’a plus rien de familiale.
une réfection de certain tronçons demande à être réalisée au plus tôt.
Dommage, car le cite mérite une (re)mise en valeur!

Rando de 13 Km comme indiqué sur le plan de départ et les panneaux indicatifs.
Très agréable mais aussi très physique (prévoir 4h avec les pauses)
Balisage « Losange Rouge » pas toujours présent cela dépend dans quel sens on fait le tour.
Par contre, un sérieux coup de nettoyage pour les arbres abattus qui jonchent le sol est plus que nécessaire à certains endroits !!!
A faire ou à refaire … par temps sec de préférence vu les rochers.

woody c’est pas l’Himalaya non plus il faut pas abuser, quand vous parler d’une pente impraticable c’est juste que vous n’êtes pas habituer a des vrais randonner.

Bonjour,

Je compte faire cette randonnée avec mon fils de 10 ans, il est tres sportif mais peu habitué aux randonnées.

Est-ce dangereux?

Merci d’avance

Bonjour,
J’aurai aimé vous lire avant pour ne pas la faire !
Pas de balade familiale ni pour moi un sentier touristique comme indiqué mais Koh-Lanta Nisramont!

Après 4h 30 d’efforts ( + perdu mon foulard dans les obstacles ) , j’ai capitulé en sortant de la forêt pour demander de l’aide dans un village ( Petite Mormont) . Je me suis perdue ( sans blague …) pourtant je ne suis pas une débutante mais j’ai perdu les balises en losange rouge , très dangereux à certains endroits , beaucoup d’arbres tombés .
J’ai suivis les balises rectangle rouge à défauts quelle horreur !

Le paysage est magnifique mais plus jamais je ne ferai le tour .

Hello ,
Depuis 30 ans , je suis un fidèle du Lac.
Effectivement suite à des catastrophes naturelles le site parfois se dégrade , un manque d’entretien est a déplorer également mais il faut aussi souligner le vandalisme habituel.Cela reste une randonnée superbe , alpestre , physique et tout à fait abordable à tout randonneur éclairé. Tongs à éviter absolument.
Bon vent

Tour du lac effectue ce jour, balisage excellent , impossible de se tromper . Distance effectuée de 13km400 pour une dénivelé de 420 d+ . Magnifique randonnée pour marcheur averti …

Très belle balade, mesurée précisément (GPS) à 14,5 km, du parking au parking. Réalisée dans le sens anti-horlogique, en passant d’abord le barrage. Très bien balisée (juillet 2019), très variée, bonnes chaussures requises, aucune difficulté à part deux arbres abattus, à franchir l’un dessous l’autre dessus. Pas de petits enfants. 4h y compris les pauses. A recommander

Randonnée effectuée ce 05/08/19, belle randonnée mais a ne faire que si vous êtes habitués a de bons dénivelés… Il faut compter au moins 5h pour faire le tour et certains passages ne sont pas très pratiquables… A ne pas faire à l’aveuglette et surtout pas par temps pluvieux vu les nombreux rochers à passer.. cela devrait être renseigné au départ !

Il faut relativiser en fonction de l’âge et de l’entraînement de chacun mais j’admets que le parcours révèle toute sa beauté et ses exigences. Mes 78 ans ont souffert et je peux comprendre l’intolérance affichée par certains participants. Je tiens à féliciter ma compagne devant l’ampleur de sa prouesse. Je terminerai en m’appropriant une réflexion humoristique de mes prédécesseurs, c’était un kho-lanta Nisramont.

bonjour. Quel est le point de départ conseillé pour cette rando ? Quel est son état actuel ? merci

Je viens de faire le tour. C est mieux dans le sens du barrage vers engreux. Un tour magnifique. Sportif et à faire par temps sec. Rester vigilant sur le fléchage mais ça fait partie du sport.

Bonjour à tous,

Un petit commentaire pour mettre à jour les informations sur cette balade. Nous venons de la boucler en 7h (avec des pauses quand les enfants en avaient envie et des arrêts pour observer les arbres mangés par les castors, des insectes, faire des photos,…) avec nos 3 enfants de 5, 7 et 9 ans. Le tour du lac fait donc bien 15km. Une balade à notre aise, juste pour le plaisir d’une journée en famille. On a adoré. Et les enfants sont hyper fiers d’eux et nous aussi! Oui ça monte, ça descend mais le paysage est magnifique. On est le plus souvent à l’abri du soleil et les rochers et chênes tout autour du lac et des 2 Ourthes donnent des aspects d’ailleurs. Cette zone fait penser aux randonnées dans les Vosges. Equipez-vous avec des bonnes chaussures de marche, prenez le pique-nique et des encas, à boire et vous voilà partis pour une rando en moyenne montagne. Pas de passage insurmontables et dangereux, si vos enfants ont l’habitude des randos et connaissent les quelques règles de sécurité du style ne pas courir dans les descentes caillouteuses, se mettre sur le côté le plus sécurisé pour laisser passer les gens,… Juste quelques pentes où il vaut mieux donner la main aux plus petits et quelques hautes marches à certains endroits. Équiper les enfants de bâtons de marche c’est une bonne idée;-). De nombreux endroits sont prévus pour des arrêts.
Amusez-vous bien!

Bonjour, nous souhaitons faire cette balade très bientôt (sans enfants). Est-ce que c’est praticable et bien balisé ?

Merci beaucoup !

J’ai été ce 19 septembre 2020 parcours mal indiqué car plusieurs panneaux à ce moment là des losanges rouge des bleus des jaunes on sais totalement perdu
Il devrais mieux indiqué le chemin car pas bcp d indication mais sinon très beau paysages

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*