L’église romane de Waha

4

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Sites touristiques | Date : 20-09-2012

J’aurais pu vous parler de l’église de Waha dans le cadre de notre excursion à Marche-en-Famenne, mais la (deuxième ?) plus vieille église de Belgique est tellement intéressante qu’elle vaut bien un article à elle seule.

L’église, fondée en 1050, a gardé ses caractéristiques d’église romane primitive : sobre et simple. A une époque, son intérieur fut aménagé en style baroque. Heureusement, les dernières restaurations ont veillé à lui rendre son dépouillement d’origine.

 

A notre arrivée, nous sommes accueillis par un curieux moine et par un vénérable tilleul.

 

L’édifice se visite comme un petit musée, notamment grâce à deux vitrines audio-visuelles animées.

 

Ne manquez pas celle à gauche dans le choeur, qui est consacrée à la statuaire du Maître de Waha, dont on trouve un calvaire et une Sainte Barbe tardive dans l’église. Le style de cet artiste (ou de cet atelier) de la première moitié du XVIème siècle est à l’image de l’église : humain, émouvant et humble. Ses plus belles statues sont à voir au Musée de Marche-en-Famenne, qui lui consacre toute une salle.

 

L’église est entièrement peinte en blanc, et se colore avec les jeux de lumière dans les vitraux que Jean-Michel Folon a réalisés peu avant sa mort, avec un atelier de vitraux de Chartres.

 

Les vitraux principaux retracent la légende de Saint Etienne.

 

Ceux situés sous le toit reprennent les oiseaux, caractéristiques de l’oeuvre de Folon.

 

L’église de Waha est accessible tous les jours jusque 18 heures. Elle fait partie des « églises ouvertes et accueillantes », une belle initiative qui regroupe près de 170 édifices religieux en Belgique.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

Bonjour,
Nous visiterons, six adultes, l’église Saint Etienne le jeudi 1ier octobre vers midi – l’église sera-t-elle accessible à ce moment – est-il aussi possible d’avoir la présence d’un (e) guide pour cette visite ?

Merci de la bonne suite possible – Et. BERNARD

Bonjour,
J’aimerais visiter l’église, pouvez-vous me dire s’il est possible de rencontrer aussi l’artiste de la musique du coeur, et ou peux-t-on le rencontrer éventuellement merci de votre réponse

J’aime cette église, sobre, belle, propice au recueillement.
Les vitraux, si modernes et si beaux, teintent le blanc des murs d’un bleu changeant.
Je ne manque jamais d’y passer lors d’un voyage en Belgique.
A.M de Midi-Pyrénées

bonjour, je voudrais visiter l’église avec des amis français, quelles sont les heures d’ouverture de cette superbe église romane. merci Mme Cervale

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*