Domaine de Raversijde

0

Excursion de Val | Catégories : Flandre orientale et occidentale, Sites touristiques | Date : 23-11-2009

Raversijde se situe entre Ostende et Middelkerke. La localité abrite le domaine du même nom, lequel présente un triple intérêt touristique : le Mur de l’ Atlantique, le Mémorial du Prince Charles (qui y a vécu jusque sa mort en 1983) et Walraversijde, reconstitution d’un village de pêcheurs médiéval.

Domaine Raversijde

Les trois attractions peuvent être visitées séparément ou via un ticket combiné qui donne le droit de les visiter à des dates différentes si on le souhaite. Au vu de l’importance du contenu, c’est ce que nous avons choisi.

La visite du mur de l’Atlantique (Atlantikwall) est réputée prendre une heure et demie. Nous y avons passé le double, à nous promener dans les souterrains et le Musée de plein air, qui reprend quand même soixante constructions remarquablement préservées datant des deux Guerres Mondiales.

Atlantikwall
Le mur de l’Atlantique est très concret à Raversijde.

Celles-ci présentent des reconstitutions avec des mannequins et des objets qui sont tous d’époque, dont cet impressionnant radar allemand de la seconde guerre mondiale. Juste avant l’entrée, on peut assister à un documentaire vidéo.

radar de la seconde guerre mondiale
Raversijde : radar de la seconde guerre mondiale.

Le Mémorial du Prince Charles comprend plusieurs parties : la maison qu’il a habitée dès la fin de la Régence (meublée de ses tableaux et objets personnels) et une exposition en deux parties dans le bâtiment principal qui retrace d’une part sa jeunesse ( principalement militaire) alors que je garde comme souvenir principal de l’étage ses tableaux et le côté artiste de sa personnalité.

mémorial Prince Charles
Raversijde : reconstitution du village de pêcheurs

Enfin, nous avons gardé pour la fin le village médiéval de Walraversijde : un beau musée, quatre maisons reconstruites avec les matériaux d’époque et la baraque de l’archéologue réputée, avec le champ de fouilles, nous donner un aperçu de ce métier qui a largement trouvé de quoi s’exercer à Raversijde (prévoir également quelques heures !).

walraversijde village de pêcheurs
Raversijde : reconstitution du village de pêcheurs

Les trois parties se visitent à l’aide d’audio-guides et nous tenons à saluer la gentillesse du personnel des lieux.

Il est bon de noter que la majeure partie des circuits est abritée de la pluie : les maisons des pêcheurs, du Prince Charles, les musées… Seul le mur de l’Atlantique se visite principalement en plein air (et en plein vent !), et n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni a fortiori aux poussettes.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, et le ticket combiné s’achète au prix très raisonnable de 9,75 €.

Attention : le domaine de Raversijde est fermé dès le 15 novembre. Les visites reprendront en avril.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*