Excursion de Capucine | Catégories : Flandre orientale et occidentale, Villes et villages | Date : 21-10-2014
Située au confluent de la Dendre et de l’Escaut, Termonde (plus connue sous le nom de Dendermonde) est une ville sympathique, idéale pour une excursion d’un jour ou d’une après-midi.
Première surprise en débarquant du train : le cheval Bayard, bien connu des Namurois et des Dinantais, est la vedette et la ville sous le nom de « Ros Beiaard ». On dénombre au moins 3 statues, mais aussi des maisons portant son nom.
La version locale de la légendaire histoire veut que les 4 fils Aymon soient les fils du Seigneur de Termonde (généralement on situe plutôt la lignée en Dordogne ou en Ardenne). Le cheval Bayard, dompté par Renaud, le fils ainé du Seigneur, fut livré à Charlemagne en gage de paix. Il fut noyé dans la Meuse ou plutôt, selon la légende locale, dans l’Escaut. En Wallonie, la légende dit qu’il survécut et qu’il hante toujours les vallées et les forêts d’Ardenne.
La ville de Dendermonde recèle un très riche patrimoine bâti, bien restauré, comprenant des édifices civils et religieux.
Nous avons parcouru la ville au départ de la gare, en passant par la grand place, le palais de justice, la halle aux draps.
Nous poursuivons la balade par un tour le long de la Dendre jusqu’à la belle église gothique Notre-Dame.
Malheureusement pour nous, le lundi, tous les musées et édifices visita les de la ville sont fermés. Mais un marché animé donne vie aux rues de la ville. Par hasard, le jour de notre visite, c’était aussi le marché annuel aux bestiaux.
Nous rentrons à la gare en faisant un joli tour dans le béguinage, en nous promettant de revenir voir cette charmante ville un autre jour.
Petit regret : un itinéraire pédestre pour les visiteurs permettrait certainement de mieux comprendre la ville et ses multiples facettes historiques. À conseiller à l’office du tourisme, par ailleurs très accueillant.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Enquête à Ciney : qui a kidnappé Marguerite ?
- » Nassogne et Forrières, aux portes de l'Ardenne
- » Deux jours à Lille
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter et vous remercier pour votre super site, truffé d’informations très intéressantes.
Mon compagnon et moi adorons découvrir, visiter des villes et sommes enchantés d’être tombés par hasard sur votre blog qui nous donne un tas d’idées.
Un plaisir de vous lire et de découvrir vos photos.
Vous êtes une bien jolie famille.
Merci encore et bonne continuation.
Salutations
Davina
Merci de tout coeur Davina, ça donne envie de continuer des gentils messages comme ça 🙂