Escapade hivernale à Cologne

0

Excursion de Capucine | Catégories : Etranger, Villes et villages | Date : 26-01-2015

Une heure de train sépare Liège de Cologne.

Cologne

La cité rhénane est idéale pour un city trip de 2 ou 3 jours, en hiver comme en été.

Le patrimoine et les églises de Cologne

Côté patrimoine, malgré les destructions de la seconde guerre qui touchèrent 95% des bâtiments, la ville recèle de nombreuses traces historiques. Plusieurs vestiges romains sont visibles, une tour, un bout de murailles près de la cathédrale, des fondations de villas et de palais, parfois découvertes lors des bombardements… L’art roman est très présent avec pas moins de 12 églises romanes, certaines vraiment impressionnantes comme Saint Martin, toute épurée, ou Santa Maria du Capitole, construite sur un ancien temple romain !

Cologne Cologne

Nous avons également aimé la curieuse architecture en décagone de Saint Géréon, avec ses vitraux modernes, sans oublier le gothique flamboyant et presque écrasant de la cathédrale (Dom).

Cologne Cologne

Cologne Cologne

Quelques bâtiments contemporains complètent la visite

Se promener à Cologne

Le premier jour, nous avons suivi le chemin de Saint Jacques, qui part du Dom vers le sud de la ville en passant par de nombreux bâtiments anciens et églises. On peut le suivre jusqu’à la porte xxxx et revenir par les rues commerçantes.

Cologne Cologne

Le Rhin majestueux est un agréable but de promenade, avec ses quais aménagés des deux côtés du Rhin (vues splendides depuis la rive d’en faces). Le pont de Hohenzollern est une balade magique, entre les magnifiques points de vue vers le Dom et les milliers de cadenas colorés qui forment un mur continu de plusieurs centaines de mètres.

Cologne Cologne

Nous sommes également montés en haut du Köln Triangle, une tour de bureaux… ronde (!) située au bout du pont Hohenzollern : un point de vue époustouflant sur toute la ville, le Rhin et les palais des expositions.

Cologne

Les musées de Cologne

Côté musées, coup de cœur pour le Musée Kolomba, un des rares musées de Cologne ouverts le lundi. Le musée mélange de l’art religieux ancien et de l’art très contemporain, dans une architecture minimaliste. Le rez de chaussée permet d’accéder aux ruines de l’église Sainte Colombe, un site très émouvant avec des vestiges romains et préromans. La chapelle moderne, reconstruite dans les années ’50 (????) mérite elle aussi le détour.

Cologne

Cologne

Un peu partout dans la ville, vous trouverez aussi des galeries d’art, dont certaines sont de petits musées (attention aux folies !).

Nous avons également visité le musée romain avec sa belle collection de verres (Cologne était un centre de verrerie réputé du temps des Romains), ses mosaïques et ses nombreuses pierres tombales ou votives.

Cologne Cologne

Je lui préfère toutefois le Musée Ludwig et sa collection d’Art Moderne, reconstituée après la guerre grâce à des dons privés. En effet, Hitler considérait la majeure partie de l’art du XXe S comme « dégénéré », détruisant ou vendant la plupart des œuvres contenues dans les musées allemands (le BAL de Liège a d’ailleurs acheté les joyaux de sa collection lors d’une vente qui eut lieu à Lucerne en 1939). Le musée Ludwig possède en outre une architecture moderne étonnante, et des vues extraordinaires sur le Rhin et sur le Dom (ne manquez pas sa terrasse panoramique).

Cologne

Bon à savoir : les collections permanentes des musées sont gratuites pour les enfants jusque 18 ans. Sinon, les entrées des musées sont assez chères et on essaiera souvent de vous faire acheter les tickets pour les expositions temporaires (je me suis fait bêtement « avoir » au musée romain).

Un musée qui me faisait envie, c’est le musée Schnütgen, en partie installé dans l’église Sainte Cécile. Mais il faisait si beau ce jour-là que nous avons préféré une balade dans les sympathiques ruelles du quartier historique (Rodenkirchen), dominé par la haute tour de l’église Saint Martin.

Cologne

Dernier musée de notre périple : le musée du chocolat où nous avons tout visité sauf… le musée ! Mais pour moi, pas question de payer (cher) pour visiter un musée sponsorisé par Lindt alors que nous avons un musée du « vrai » chocolat (belge) à Bruxelles ! Par contre, le site mérite un détour pour son bâtiment en forme de paquebot sur le Rhin, la boutique (bof) et surtout la cafétéria avec ses multiples variétés de chocolat chaud, et sa vue imprenable sur le fleuve.

Loger, manger et se déplacer

Pour les aspects pratiques, j’avais confié le train et le logement à mon petit mari chéri, agent de voyages de son état, qui nous a trouvé un hôtel magnifique à des prix très abordables.

Cologne Cologne

Dans le quartier de l’hôtel, une très bonne adresse de restaurant : « Max Stark » (Unter Kahlenhausen 47). La brasserie allemande typique avec des plats faits maison, pas spécialement diététiques mais excellents. La bière passe sur des plateaux en permanence (personnellement je préfère le Riesling, délicieux). Et ce qui ne gâche rien, les prix sont très démocratiques, nettement moins chers que la grande brasserie Früh près de la cathédrale.

Cologne Manger à Cologne

Pour les déplacements, à part le train ICE, nous avons parcouru la ville à pied en tous sens. Par chance, nous n’avons pas eu de pluie durant ces 3 jours de séjour.

Cologne et ses marchés de Noël

Si votre voyage se déroule en décembre, impossible de passer à côté des marchés de Noël : il y en a près d’une dizaine, disséminés dans toute la ville. Moi qui étais plutôt réticente à ce genre d’attraction, j’avoue que j’ai revu mon avis !

Cologne

D’abord, nous avons apprécié chaque midi les haltes « saucisse géante / potée au chou vert / galettes de pommes de terre et compote » puis, en fin de journée, les vins chauds servis dans de jolies tasses consignées, que l’on rend à la sortie du marché (sauf sinon est collectionneur).

Marché de Noël à Cologne Marché de Noël à Cologne

Le décor des marchés de Noël allemands est très soigné : maison des lutins, maison de Saint Nicolas, crèches,… Une très belle patinoire, avec des passerelles permettant de passer au dessus de la piste, et des concerts de Noël gratuits près de la cathédrale, avec une ambiance vraiment conviviale.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*