Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Villes et villages | Date : 05-11-2011
Pour visiter la ville d’Andenne, les itinéraires ne manquent pas : visite historique, chemin de Compostelle, balade pédestre dans les campagnes des environs, circuits Art Nouveau et Art Déco,…
et depuis peu, une balade audioguidée à télécharger sur votre lecteur mp3.
Écouteurs aux oreilles, nous partons de la Place des Tilleuls, devant la jolie façade Art Nouveau de l’office du tourisme (un accueil sympa et de nombreuses idées vous y attendent).
Difficile d’imaginer, en regardant l’hôtel de ville, que la place était autrefois entourée de champs ! En effet, le cœur historique de la ville se situe au pied de la colline, autour de la Place du Chapitre qui abritait autrefois non moins de 7 églises.
Les chanoinesses ont dominé la ville durant plus de 1000 ans, gérant les écoles, les hôpitaux, et même la justice. Il reste peu de vestiges de cette époque, mais grâce à la magie de l’audioguide, les fontaines, les escaliers et les ruelles se racontent.
Le commentaire mêle histoire ancienne et traditions plus récentes : les trairies (sorte de loterie organisée le soir de Noël), le Carnaval des Ours ou la biennale de la céramique. Le musée de la céramique fait d’ailleurs partie de la balade (mais il ferme à 16h30).
Nous vous conseillons de faire un détour d’environ 2 km par la rue du Calvaire, qui offre un magnifique point de vue sur la ville et la Meuse. Pour l’atteindre, grimpez les vieux escaliers derrière la collégiale, puis empruntez la Chaussée de Ciney vers la gauche sur environ 300 mètres (attention, route dangereuse). Du point de vue, vous redescendez à travers bois par un ancien chemin de croix qui vous ramène non loin de la Place du Chapitre.
La balade se termine par la rue des Polonais, toute étroite, la fontaine des Ours et la chapelle Saint Roch, construite sur le site du cimetière des lépreux. Dans les fondations se cachent des sarcophages mérovingiens !
Notre avis sur la balade audio :
– pistes audio pas très facile à télécharger (dans l’ordre !) pour une novice comme moi
– son des commentaires parfois un peu faible (surtout lorsqu’il y a le bruit du trafic)
– pas idéal au niveau convivialité pour une visite à plusieurs à moins de se passer successivement le lecteur mp3 ou, mieux, d’avoir un haut-parleur !
– pas facile pour les concepteurs d’adapter la durée des séquences au temps de marche et de pause
– enfin, ne pas oublier d’imprimer le plan, complément indispensable pour se déplacer (ou le demander à l’office du tourisme) !
En conclusion, c’était une très chouette expérience. Merci à Andenne pour cette initiative qui nous a beaucoup plu !
En savoir plus :
- Ecouter et télécharger la visite guidée
- Plus d’informations sur la balade audioguidée dans le centre historique d’Andenne
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour,
J’apprécie énormément votre blog, je le trouve très accueillant et il donne vraiment envie de partir à la découverte des endroits visités.
Puis-je vous inviter à venir visiter le site du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne, ses grottes, ses falaises que vous pourrez escalader, vous jeter du haut d’un gouffre, tout en sécurité.
Vous pouvez découvrir de plus amples renseignements sur le site http://www.onestep.be
A bientôt peut-être.
Salutations sportives.
Michel LEMAIRE