Visite touristique de Huy

6

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Villes et villages | Date : 15-02-2009

Faire une excursion dans une ville que l’on connait n’est pas toujours si évident. On a des préjugés, on croit connaitre, on emprunte les grandes artères plutôt que de se laisser guider au hasard des vieux quartiers.

Huy : la collégiale

C’est particulièrement vrai à Huy où se cachent, sur les deux rives de la Meuse, de vraies merveilles historiques et architecturales. Il suffit pour les découvrir de s’éloigner un peu de la Grand Place et des rues commerçantes.

Un itinéraire pédestre d’un peu plus de 3 km nous a été conseillé par l’Office du Tourisme (voir aussi sur Google Maps). Vous pouvez effectuer cette promenade au départ de la collégiale ou de la gare de Huy.

Suivez le guide !

Commencez par visiter la collégiale gothique, bâtie au pied du fort. La tour principale, celle du « rondia » (la rosace est la plus grande de Belgique), vient d’être totalement nettoyée. Les vitraux et les plafonds sont magnifiques. La « dernière cène » au milieu du choeur m’a impressionnée.

Huy : la dernière cène dans la collégiale
La dernière cène, dans le choeur de la collégiale

Longez ensuite la Meuse en direction de Namur, pour rejoindre le « Pont de Fer » (reconstruit en pierre !). Montez les escaliers et passez la Meuse à côté des rails : vue imprenable sur le fort de Huy !

Huy : le fort et la Meuse
Le fort de Huy, ou « Tchestia »

Sur la rive gauche, vous admirerez la Maison Batta, et le shopping center du même nom, qui n’est pas beau mais qui abrite l’agence de voyages de mon petit Nicolas ! Allez lui dire bonjour, vous serez bien reçus :-)
Quelques jolies découvertes rive gauche : l’hôtel de police, l’église Saint Pierre (si vous avez de la chance, le jardin de curé juste à côté sera ouvert), l’hôtel de la cloche sur les quais…

Huy : la maison Batta
La maison Batta, rive gauche, à Huy

Repassez la Meuse par le « Pontia », et prenez la rue du Pont. Vous découvrez le Hoyoux (la rivière qui traverse Huy est couverte sur presque tout son parcours), puis le quartier de l’ancien hôpital Saint Jacques, sous la citadelle, dont il ne reste que quelques traces, émouvantes, de l’époque où passaient ici de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.

Huy : la Grand Place Huy : le quartier Saint Jacques
Li bassinia et une fenêtre gothique de l’ancien hospice Saint Jacques

Traversez « la grande percée », cette rue qui a fortement défiguré la ville en détruisant ses vieux quartiers et en coupant en deux la rive droite. De l’autre côté, voici la Grand Place avec son célèbre « Rondia » (la fontaine), qui va prochainement être restaurée. Les plus jolis quartiers de Huy se trouvent derrière l’hôtel de ville.

Huy : les vieux quartiers

Empruntez la toute petite ruelle qui longue l’Hôtel de Ville sur la gauche, et débouchez Place Verte, devant l’église Saint Mengold, que vous longez sur la droite. Grimpez la ruelle en escalier (rue de la Cloche) en admirant au passage les anciennes maisons gothiques, dont il reste les fenêtres. Prenez un escalier de pierre : vous voici sur le site de l’ancien beffroi. Longez le chemin sur les murailles, avec une très jolie vue sur le vieux Huy, et rejoignez le Musée de Huy, installé dans l’ancien Couvent des Frères Mineurs (comme le Musée de la Vie Wallonne à Liège).

Huy : les vieux quartiers
Vue sur Saint Mengold depuis le chemin du beffroi

Huy : le musée
Le Couvent des frères Mineurs abrite le Musée de Huy

Le musée ouvre de 14h à 16h, c’est peu mais il vaut vraiment le détour pour comprendre les particularités de cette ville, très tôt industrielle, mais aussi viticole et réputée pour ses artisans.

Maintenant, vous connaissez les 4 merveilles de Huy : li Tchestia, li bassinia, li pontia et li rondia, et bien plus encore…

Durant la saison touristique, vous pouvez également visiter le Fort de Huy, à pied ou en téléphérique : ce sera pour une prochaine excursion !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (6)

Si je ne me trompe, l’hospice Saint Jacques a été un hopital, un hospice pour personne agée, et, c’est la que je doute un peu, un abattoir.

Va te ballader du côté de la rue des remparts, et moins connu, dans le quartier Sainte Hilaire, avec sa gare, ses maisons ouvrières. C’est plein de charmes.

coucou et oui je connai ousi huy jai abiter des annee laba bisou pat

« De l’autre côté, voici la Grand Place avec son célèbre “Rondia” (la fontaine), qui va prochainement être restaurée. »

… C’est le Bassinia qui est la fontaine de la Grand Place. Le Rondia a été restauré et est à la Collégiale !
Fpo

Oups, vous avez tout à fait raison ! Merci pour la correction !!!

une petite ville superbe par son patrimoine immobilier, son histoire de ville tres tôt indépendante (la gabelle était une taxe d’entrée par eau),;le passage sinueux de la meuse ajoute à la phisionomie des lieux; le ravel devrait servir en priorité aux cyclistes et piétons;
un gros défaut: la circulation automobile; le pont de l’europe est inutile ou presque; on devrait pouvoir passer sous une arche du pont Baudoin rive droite.
Le vieux Huy est remarquable et la vallée du hoyou.

Je visite Huy très prochainement, merci pour l’article, il me tarde de découvrir cette ville !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*