Excursion de Val | Catégories : Evénements, Hainaut | Date : 18-07-2007
Valérie a visité l’exposition « Pharaons noirs, sur la piste des 40 jours » au Musée Royal de Mariemont. Voici ses impressions :
A l’instar de la Caravane du Caire, c’est une exposition destinée aux érudits que nous avons visitée par ce jour pluvieux.
Elle fait une large part à la XXVème dynastie égyptienne, surnommée « les pharaons noirs », puisque pendant un siècle, les souverains de l’Egypte étaient uniquement Nubiens.
Les objets présentés ont été découverts sur la route qui relie depuis des millénaires l’Egypte au Soudan, fil conducteur des pièces présentées au deuxième étage du Musée de Mariemont jusqu’au 2 septembre. L’histoire se termine par nombre de photos du site de Méroé, principalement connu pour ses quarante pyramides pointues.
Je vous conseille vivement de vous munir du Guide du Visiteur en vente à l’accueil au prix très raisonnable de 4 euros. Outre la qualité des reproductions (il est interdit de photographier l’exposition mais pas les collections permanentes), le livret recèle de très précieuses explications sur les liens entre l’Egypte et le Soudan. Par ailleurs, il est possible de réserver des visites guidées ou de se procurer des audio-guides.
Mais sans explications complémentaires, impossible de comprendre certaines pièces.
Les collections permanentes du Musée Royal de Mariemont méritent de s’attarder : archéologie régionale et porcelaine au sous-sol, antiquité égyptienne, romaine et grecque au premier étage avec le Proche et l’Extrême Orient, ce sont de magnifiques pièces qui sont présentées. Un musée petit mais très riche et très intéressant. Il est plus abordable (culturellement) que l’expo, et ça vaut la peine de le visiter avec des enfants, d’autant plus qu’on peut faire le tour des salles sans les lasser. Entre les épées, le sarcophage, et la maison du thé, il y en a pour tous les goûts.
Voir le reportage sur les collections permanentes réalisé par Capucine
Le parc, qui est également une réserve naturelle, invite au pique-nique. On y trouve des arbres exceptionnels et des oeuvres d’art tout aussi remarquables.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » L'Armée Terracotta, exposition à Liège Guillemins
- » Exposition "Poison" au Musée des Sciences Naturelles (Bruxelles)
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Exposition Dali aux Guillemins (Liège)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Le musée ouvre gratuitement ses portes le premier dimanche du mois.