Boucle noire autour de Charleroi (20 km)

1

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Promenades | Date : 04-11-2016

Charleroi ne peut pas se comprendre sans plonger dans son passé industriel. La boucle noire est une randonnée pédestre de 20 km, assez sportive (les terrils, ça grimpe !), à travers l’histoire minière et industrielle du Pays Noir.

Boucle Noire autour de Charleroi

Boucle Noire autour de Charleroi

A la sortie de la gare, on quitte Charleroi par la Sambre, direction est. Immédiatement, on plonge au coeur du XIXeme siècle. Des usines, des hangars, des fours, des cheminées, des tuyaux enchevêtrés, des bandes transporteuses,…

Boucle Noire autour de Charleroi Boucle Noire autour de Charleroi

La Sambre est une sorte de respiration au milieu d’un univers de tôle et d’acier rouillé. Certaines usines fonctionnent encore, avec des grincement sinistres, ou les fracas des ferrailles saisies par un énorme grappin. D’autres semblent à l’arrêt depuis très longtemps, attendant peut-être un réveil industriel de la région. Le tout offre un paysage extraordinaire, d’une évidente beauté, parfois rehaussée d’installations artistiques ou de fresques murales.

Boucle Noire autour de Charleroi

Voici Marchienne-au-Pont, son joli château ayant appartenu à la famille de Cartier et sa ruelle pavée que l’on croirait sortie tout droit du Moyen-Age. Quel choc de se retrouver dans un petit village aux péniches tranquilles ! Le métro qui arrive sous la place semble vraiment anachronique. Ce tram jaune vif sillonne le pays noir, souvent en site aérien, comme un train miniature au milieu d’un décor fantomatique. Voici d’ailleurs une alternative pour une visite insolite du grand Charleroi.

Boucle Noire autour de Charleroi Boucle Noire autour de Charleroi

De l’autre côté de la Sambre, voici Monceau : des commerces, des petits cafés sympathiques et un marché animé le jeudi matin. Le GR rentre dans le superbe arboretum, contourne le château mais, bizarrement, il ne permet pas de découvrir la plus jolie partie de ce parc, coincé entre un ruisseau et une voie rapide. Après avoir grimpé dans une belle forêt, on rejoint un Ravel créé sur une ancienne ligne ferroviaire industrielle. Attention à ne pas se tromper à l’embranchement du GR412 (rester sur le Ravel toujours tout droit).

Boucle Noire autour de Charleroi Boucle Noire autour de Charleroi

Le contournement du terril 7LC4, entièrement grillagé, est assez longue, surtout que ça grimpe doucement. Ensuite l’escalade du terril du Martinet, avec de nombreux zigzags. Mais c’est quand le sommet ? En fait, il n’y a pratiquement pas de vue dégagée sur ce terril, qui a été boisé dans les années ’50. Mais on peut quand même y trouver un banc pour un agréable pic-nic avant de redescendre vers le canal Bruxelles-Charleroi.

Boucle Noire autour de Charleroi

Le tronçon entre le parc de Monceau et l’écluse de Marchienne est le moins spectaculaire du parcours, et la longue ligne droite le long du canal est un peu monotone. Si vous voulez écourter la balade, un conseil, gagnez directement l’écluse de Marchienne au départ du centre de Monceau sur Sambre.

Boucle Noire autour de Charleroi Boucle Noire autour de Charleroi

Car ce serait dommage de rater la fin du parcours, sur la chaine des terrils. Plus physique que le début de l’itinéraire, ce tronçon offre des vues de plus en plus spectaculaires sur le canal (terril Bayemont St-Charles), la zone industrielle (terril St-Théodore) et enfin sur toute la ville de Charleroi et sa banlieue, moyennant un petit détour et une grimpette très raide et glissante sur le terril des Piges.

Boucle Noire autour de Charleroi

Entre les terrils, on passe par des brèches dans les murs de béton, par des friches envahies par la végétation, par des quartiers figés dans le temps,…

Boucle Noire autour de Charleroi

En un mot comme en cent, ce parcours est magique, même (et surtout) par un temps gris d’automne, avec des brumes et des ciels changeants, pour donner tout leur caractère aux magnifiques paysages du Pays de Charleroi.

Boucle Noire autour de Charleroi

Un grand bravo aux concepteurs de l’itinéraire, Micheline Dufert et Francis Pourcel, et à tous ceux qui ont permis son ouverture au public.

Boucle Noire autour de Charleroi Boucle Noire autour de Charleroi

En savoir plus :
– Carte de la promenade disponible gratuitement à l’Office du Tourisme de Charleroi
– Itinéraire à télécharger sur www.cheminsdesterrils.be (site plein d’infos utiles)
– Le GR412 parcourt toute la chaine des terrils de Wallonie, de Bernissart à Blégny-Mine

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

merci pour le partage! Le parcours de 20 km. sur la Boucle noire offre des paysages complètement différents: le Ravel L112 traverse des zones semi-campagnardes, des pâtures à vaches et des champs avec des terrils en skyline. Le Martinet et sa forêt cache également au pied des terrils un site étonnant et balisé: l’ancien charbonnage, à explorer également. Le long du Canal, allez débusquer le lit du Piéton, les terrils qui se prennent pour des collines boisées, le vol des mouettes, la porte de l’écluse abandonnée. Un tronçon paisible pour préparer les mollets pour la chaîne des terrils! Téléchargez le topo complet sur cheminsdesterrils.be!

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*