Exposition Delvaux au Musée Curtius

1

Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Liège | Date : 25-03-2009

Le tout nouveau musée « Grand Curtius » est bien parti pour devenir LE must de Liège, devant la gare des Guillemins et même le perron liégeois !

Musée Curtius à Liège Le Perron liégeois

Les travaux de rénovation duraient depuis 1995… et le musée a ouvert le 6 mars dernier, soit 14 ans plus tard ! Mais quel résultat ! Bien plus que la Maison Curtius (1604), à la célèbre façade, c’est tout un îlot qui a été rénové et transformé, entre la rue Féronstrée et le Quai de Maastricht.

Musée Curtius à Liège Musée Curtius à Liège

Un soin tout particulier a été accordé aux espaces extérieurs, avec des jardins de style médiéval au centre du musée et, à l’entrée, une cour d’allure contemporaine dessinée par Eric Dhont, avec des fontaines en briques couvertes de plantes du plus bel effet.

Musée Curtius à Liège

L’exposition temporaire consacrée à Paul Delvaux, qui a ouvert ses portes il y a quelques jours, a été le but de cette première découverte du Grand Curtius.

Tout le monde connait Paul Delvaux et reconnaît ses oeuvres en un coup d’oeil : les trains, bien sûr, mais aussi les femmes aux grand yeux vides, les fillettes vues de dos, les lampadaires, les verrières, les rues pavées, les savants, les temples grecs,… Nombreux sont les symboles et détails que l’on retrouve dans les peintures exposées. C’est très amusant de laisser les enfants aller et venir entre les tableaux, trouvant de petits détails ou marquant clairement leur dégoût pour certaines oeuvres.

Peintre hutois, il est également très agréable de regarder le début de son oeuvre sur le plan documentaire, entre les industries de la vallée du Hoyoux et les quartiers élégants du sud de Bruxelles. Avec toujours, bien sûr, les trams, trains et vicinaux en vedette…

Musée Curtius à Liège

Il serait illusoire de vouloir visiter le « Louvre Liégeois » en une seule fois, tant il y a de choses à voir et à apprécier…

Les armes anciennes (dont les fusils Francotte !), une collection de verres qui éclipse (snif) le sympathique musée du verre de Charleroi, les collections du musée d’art religieux (dont on n’a vu qu’une toute petite partie), puis toute la partie sur l’Egypte, l’archéologie, le moyen-âge, Napoléon, les arts décoratifs, les horloges de la collection Duesberg (revenues de Mons),…

Musée Curtius à Liège Musée Curtius à Liège

Encore un petit mot pour le personnel du musée, caissière, guides, surveillants, qui sont tous d’une extrême gentillesse, et ce n’est pas peu dire quand un « petit monstre » de 17 mois se met à courir entre les vitrines ! Merci à tous pour cette belle visite et à très bientôt pour la suite…

Informations pratiques :

•  Exposition Paul Delvaux au Grand Curtius : jusqu’au 28 juin 2009
•  Il existe un dossier pédagogique utile si vous venez avec des enfants.
•  Entrée combinée avec le musée : 8 EUR, et avec le ticket (valable 15 jours, quelle bonne idée !), on peut même visiter l’Archéoforum Place Saint Lambert !
•  Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
•  Le site du musée : http://www.grandcurtiusliege.be/

Musée Curtius à Liège
Il n’y a qu’à Liège que l’on est accueilli comme ça :-)

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Madame,
c’est un plaisir pour une équipe qui a travaillé dans l’ombre, mais en rangs serrés, pendant des années de découvrir combien son but a été atteint à savoir rendre la culture, et singulièrement le patrimoine liégeois, accessible au plus grand nombre.
Croyez-bien que vos commentaires nous touchent autant, si pas davantage, que les critiques, généralement très bonnes, de presse tant nous sommes soucieux d’une réappropriation citoyenne de ce type d’information.
A ce sujet, une petite rien que pour vous: un animatrice spécifique pour des ateliers pédagogiques a été engagée et sera opérationnelle dès le mois de mai.
Bien à vous et bonne continuation:

Philippe Vandenbergh
Ville de Liège
Directeur administratif chargé de la Communication

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*