Le Musée Curtius

5

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Musées | Date : 27-12-2009

Le Musée Curtius mérite bien son titre de « Louvre liégeois »… Des années de travaux ont permis de regrouper, sur un même site, le musée du verre, le musée d’armes, le musée de la vie religieuse, mais aussi de splendides collections : archéologie, horloges du Musée Duesberg (qui a quitté Mons), histoire de la Principauté de Liège,…

Le Musée Curtius à Liège
Le Musée Curtius, à Liège, recèle bien des trésors !

Il y a mille façons de visiter les collections permanentes du musée. Pour les expositions temporaires, comme celle consacrée à Delvaux en 2008, prévoyez une visite séparée.

Le Musée Curtius à Liège Le Musée Curtius à Liège
A droite : maquette de la Cathédrale Saint Lambert avant sa destruction en 1794

Nous avons reçu à l’entrée un petit questionnaire avec une trentaine de photos, détails d’oeuvres, à retrouver tout au long de notre parcours. Un jeu simple mais idéal pour « accrocher » les enfants, qui ont adoré la visite grâce à ce jeu de piste.

Le Musée Curtius à Liège Le Musée Curtius à Liège

Nous n’avons pas vraiment suivi d’ordre chronologique pour parcourir les salles, commençant au 2ème étage par l’art roman en région mosane, puis le gothique, le baroque (avec Jean Delcour, remarquable sculpteur liégeois). Voici ensuite la Révolution, avec la disparition de la cathédrale Saint Lambert, puis l’Empire avec ses magnifiques pendules,…

Le Musée Curtius à Liège

Retour vers le passé avec la préhistoire, qui peut rivaliser avec le musée gallo-romain de Tongres… On y découvre les vestiges trouvés à Sprimont, à la grotte de la Belle-Roche,  le plus ancien site habité par l’homme dans tout le Benelux (500.000 ans avant notre ère !).

Le Musée Curtius à Liège Le Musée Curtius à Liège

Vous l’aurez compris, le Musée Curtius, c’est une plongée dans l’Histoire, accessible à tous et superbement présentée. A visiter une fois, deux fois, trois fois, et plus selon les envies…

Le Musée Curtius à Liège

Le billet d’entrée vous donne également accès à l’Archéoforum et, grand avantage, le Curtius est un des rares musées de Belgique à être ouvert le lundi !

Le Musée Curtius à Liège

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (5)

merci pour cette présentation !.. petite remarque néanmoins ;Jean Delcour est plutôt de l’époque Baroque (17°s) que Renaissance !

Merci Stéphanie, tu as mille fois raison. Je me permets de corriger dans le texte de l’article suite à ta remarque.

Le musée Curtius ne fait-il pas partie de ces musées qui ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois ? Dans ce cas, l’excursion de dimanche est toute trouvée !

Bonne idée : je vais créer une page sur les musées gratuits (tu me l’avais déjà suggéré je pense)… Et toi qui adores l’Egypte, tu vas aimer :-)

J’ai été très agréablement surprise de constater à quel point le musée est riche en manuscrits de toute sorte.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*