Visite de Mons

7

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Villes et villages | Date : 30-10-2008

Cet article a fait l’ojet d’une mise à jour lors de notre deuxième visite de Mons, en avril 2013.

Cela faisait longtemps que nous avions envie de passer une journée à Mons, mais la « Capitale Wallonne de la Culture » nous a fort déçus. Pourtant, les gens sont charmants et il faisait un temps très agréable pour se promener.

La ville de Mons La ville de Mons
La Grand Place de Mons et le petit singe porte bonheur sur la façade de l’Hôtel de Ville

Malgré ses dimensions idéales et ses nombreux recoins sympathiques (passages entre de belles maisons, cours et jardins intérieurs,…), la ville de Mons ne propose aucun itinéraire intéressant pour la découvrir à pied.

Un petit guide vous perd au sud de la ville ou vous propose un très classique « Collégiale Sainte-Waudru – Beffroi – Grand Place ». Moi qui déteste commencer une visite par le clou du spectacle, je suis restée sur ma faim.

La ville de Mons La ville de Mons

Passons maintenant aux musées et sites à visiter. Une carte reçue à l’office du tourisme permet de repérer ce qui intéresse les enfants. Accrochez-vous bien avant de lire la suite !

– le beffroi, patrimoine de l’UNESCO : fermé depuis plus de 10 ans (!)
– la chapelle Sainte Calixte, du XIème siècle, dans le square du château : inaccessible pour cause de travaux
– le musée Duesberg, célèbre pour ses horloges : fermé pour cause de dispute avec la ville
– la superbe maison Art Nouveau Losseau : porte close sans aucune explication ni horaires
– le Mundaneum : fermé pour cause de colloque !
– la Machine à Eau : fermée car pas d’expo actuellement
– les musées du Centenaire et de la Vie Montoise n’existent plus (la faute à mon vieux Guide Michelin)
– le Musée Chanoine Puissant, très réputé pour son mobilier : fermé sans explications

Et j’oublie l’intérieur de l’Hôtel de Ville qui ne se visite que sur rendez-vous !!!

La ville de Mons
Le panorama sur le toit du Musée des Beaux-Arts

A force de chercher un musée ouvert, nous avons fait 2 ou 3 fois le tour du coeur historique, pour aboutir finalement au BAM, Musée des Beaux-Arts de Mons. La peinture n’est pas la tasse de thé des enfants et la collection permanente se résume à 3 salles, mais le bâtiment ultra-moderne vaut le détour (il a dû coûter pas mal de subsides !). Les frais de lavage de vitres doivent être costauds, eux aussi (le nez de Joséphine en sait quelque chose !).

La ville de Mons
Coucher de soleil devant Sainte Waudru (avec le beffroi à l’arrière-plan)

Si Mons veut vraiment recevoir le titre de « Capitale Européenne de la Culture » en 2015, il va falloir faire un GROS effort !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (7)

Il ne faudrait pas oublier le musée d’histoire militaire de MONS.
Qui reste le seul musée ouvert après le BAM

Il ne faut pas oublier non plus le musée d’histoire naturelle qui est le plus vieux de Belgique. Certes, il n’est pas très grand, mais ses collections restent impressionnantes, sont bien présentées, et intéressent à coup sûr les enfants.

bonjour,
oulala la cata vos constats de 2008 ! C’est très vrai. C’était vrai. Ouf, avec beaucoup de bonheur et de fierté, je peux vous dire que, comme montois d’adoption, tout s’améliore, beaucoup d’éléments évoluent positivement de mois en mois. Allez, avec vos enfants devenus ados, je vous invite gratos à faire un tour d’une heure dans mon triporteur pour vous montrer tous les chantiers qui feront de Mons THE « capitale européenne de la culture ». Mons, on en devient « Bam-bam ». Tout change, c’est effarant. Welcome. bien à vous. Ludovic de Triobalade.

Merci Ludovic, c’est super gentil ! Vous avez raison, il faut que l’on revienne à Mons (et que l’on découvre votre triporteur qui a l’air très sympa).

bonjour,
aimerai savoir ce qu’il y a a visiter sur Mons venons début avril merci bcoup et a bientot en belgique

bonjour Capucine,

il y a des tas de choses à visiter et vivre sur Mons, malgré les travaux de rénovation qui se poursuivent: les ruelles, parcs, le mundanéum, la gastronomie, le charme de certains passages entre quartiers, le marché aux fleurs, expos, … .
Le mieux est de contacter l’Office du tourisme qui saura vous aider à sélectionner selon vos désidarata et d’une date précise, car chaque semaine il y a quelque chose qui se passe ici. Demandez leur peut être aussi une visite avec un Greeters, un/e Montois/e qui vous présente sa ville; Vous pouvez me contacter aussi pour un conseil (cfr site Triobalade), ou une balade touristique ou culturelle. A voir aussi du côté du site Mons.be pour les activités et les actialités. En espérant vous avoir été utile, bonne visite à Mons 😉 Ludovic

J’ ai eu l’occasion de visiter Mons en triporteur à moteur (Ludovic,TRIOBALADE).Nous étions 2 couples dont un de Caen en Normandie ce 2 Novembre 2013.La visite et les commentaires de Ludovic nous ont enchantés.
La vue que nous avons eu du haut du mont(d’où « MONS »)nous rappelle le passé industriel de la région et les travaux en cours laissent augurer une capitale culturelle digne de ce nom.Etant de Valenciennes,mes voisins belges me surprendront toujours.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*