Balade au coeur de Mons

3

Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Villes et villages | Date : 05-04-2013

Après notre première – et déplorable – visite de Mons en octobre 2008, nous étions restés sur notre faim.

Nous sommes donc revenus en mars 2013 et avons découvert les petits coins de charme de la ville, ainsi que quelques très beaux musées, enfin ouverts.

Pour bien profiter de notre visite, nous avons passé la nuit à l’Auberge de Jeunesse de Mons après une visite au Grand Hornu. L’auberge est située en plein centre, pile sous le beffroi, et propose des chambres familiales au rapport qualité-prix imbattable.

 

Dès le matin, nous voici prêts à découvrir la ville. Aucun musée n’ouvrant avant midi, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour une balade, à moins que vous ne préfériez le shopping (Mons est en effet la « ville du cadeau original »).

 

Il n’existe toujours pas de circuit balisé pour les piétons, mais en vous basant sur la carte touristique et les différences de niveau (le centre étant le point le plus haut), vous flânerez agréablement à l’intérieur du centre historique, quasi-circulaire.

 

Les bâtiments historiques (hôtels particuliers, anciens couvents, hospices,…) sont signalés par des panneaux explicatifs. Les petits passages se découvrent au hasard, parfois avec un peu de chance, ou de flair…

 

La ruelle César, qui mène en haut de la ville, sur le site de l’ancien château, est particulièrement bien cachée. une fois là-haut, vous découvrirez une magnifique vue sur la ville, le Borinage, sans oublier la chapelle Saint Calixte, seul vestige du chateau féodal.

 

Si vous traversez l’hôtel de ville, vous découvrirez le jardin du Mayeur, autre petit coin secret et plein de charme.

 

Véritable splendeur gothique, la collégiale Sainte Waudru mérite absolument une visite.

 

Ses proportions sont gigantesques. A l’intérieur, vous retrouverez le Car d’Or, qui sort lors des festivités du doudou, chargé de la châsse de Sainte Waudru, qui trône au-dessus de l’autel. De très belles sculptures de Jacques Du Breucq ornent l’église. La plupart proviennent de l’ancien jubé, démonté à la Révolution Française.

 

Remarquez aussi les anciens puits et les 3 belles fontaines conservées jusqu’à nos jours.

  

Sans oublier des lieux recelant d’intéressantes expositions temporaires : la Salle Saint Georges sur la Grand Place, les anciens Abattoirs dédiés à la création plastique contemporaine, la Machine à Eau… Et parmi les musées à ne pas manquer : le Musée Duesberg et le Mundaneum.

 

Mentionnons encore nos deux coups de coeur : le magasin de souvenirs typiquement montois de Catherine, Rue des Clercs, et les balades en Piaggio avec Ludovic, de Triobalade. 

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (3)

Ca nous a donné envie de s’arreter à Mons la semaine prochaine. Vous n’avez pas d’adresse de restaurant à nous conseiller à Mons ? merci

J’ai été assez déçue de notre resto (pizzeria sur la Grand Place) mais demande à Triobalade ou à Mons-où-Venir (adresses en bas de l’article) : ils connaissent Mons comme leur poche et sont super sympas :-)

Quel plaisir de découvrir ces photos inédites avec les 3 anges, et ces commentaires sur mesure. Je fais tourner.
Merci Sylvie pour ce beau travail pour les familles en quête de balades sympas; je découvre maintenant ce qu’il se fait ailleurs grâce à ce site et ça donne des idées.
Au plaisir de recroiser nos chemins de découvertes et d’embellissement, de ré-enchantement de notre petite planète bleue.
Merci pour cette belle surprise de vous avoir vu sur le pavé.

Bisous à vous tous
Ludovic

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*